Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Dépendance : avis de tempête en Martinique

Article de Sarah Bos

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3053, 23 mars 2018, pp. 22-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Prise en charge, DOM-TOM, Aide à domicile, Évaluation, Martinique

Les jeunes générations s’exilant massivement vers la métropole, la Martinique est le département le plus vieux de France, ce qui remet en cause le modèle familial de prise en charge des personnes âgées et handicapées. De ce fait, le nombre de places en institution est faible et ne peut pas répondre à la nouvelle demande qui apparaît. Explication d’une crise sous les tropiques.

"Je stimule donc je suis"

Article de Magali Audes

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3049, 23 février 2018, pp. 30-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Identité, Personne âgée, Estime de soi, Accompagnement, Approche cognitive, Bien-être, Évaluation

Psychologue gérontologue spécialisée en neuropsychologie, cofondatrice en 2007 d’Ologi – société intervenant auprès de malades d’Alzheimer – dont elle dirige la recherche et le développement, Magali Audes explique comment la stimulation cognitive peut ralentir l’inexorable progression de la maladie.

Personnes âgées ou handicapées : l'accueil familial, un dispositif en voie d'homogénéisation

Article de Sophie Morgan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3034, 17 novembre 2017, pp. 26-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Personne handicapée, Accueil familial, Mineur isolé étranger, Bénévolat, Législation, Évaluation, JAM (Jeunes à la maison)

Alternatif au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement spécialisé, l’accueil familial d’adultes âgés ou handicapés s’est mis en place de manière très hétérogène sur le territoire. La loi « ASV » du 28 décembre 2015 unifie ce dispositif et incite les départements à le développer. Un déploiement contraint, le département étant un tiers qui assure le suivi médico-social d’un contrat entre particuliers.