Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le diplôme, clé de l'emploi

Article de Jérôme Vachon, Philippe Mouche

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2985, 25 novembre 2016, pp. 28-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Statistiques, Diplôme, Insertion professionnelle

Depuis 2004, le nombre de diplômés n’a cessé d’augmenter dans la plupart des filières du secteur social, à l’exception des moniteurs-éducateurs et des assistants de service social. Fait notable : la croissance rapide du nombre de formations de niveau V (aide médico-psychologique, aide à domicile…). Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la féminisation toujours importante des métiers sociaux, y compris chez les cadres. Des données commentées par l’Unaforis.

Souriez, vous êtes comptés !

Article de Jérôme Vachon, Philippe Mouche

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2985, 25 novembre 2016, pp. 24-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Statistiques, Démographie, Emploi

Comment évoluent les professions sociales ? Sont-elles en croissance ou en recul ? Dans cette première partie de notre dossier, commentée par Unifaf, nous avons surtout voulu montrer la dynamique démographique et la densité géographique des métiers sociaux « canoniques ».

" Le secteur ne peut être imperméable à la révolution numérique en cours"

Article de Thierry Dimbour, Jérôme Vachon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2985, 25 novembre 2016, pp. 20-21.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale, Technologie de l'information et de la communication, Intervention sociale

Le secteur social et médico-social est-il innovant ? Si les travailleurs sociaux sont capables de développer, sur le terrain, des réponses nouvelles, ils ont souvent du mal à les dupliquer, observe Thierry Dimbour, directeur du CREAI Aquitaine(1), l’un des intervenants du colloque organisé le 25 novembre par les ASH sur le thème « Sur les chemins de l’innovation. A la rencontre des défricheurs du social ». En ce qui concerne les nouvelles technologies, cependant, le secteur social reste structurellement et culturellement résistant.