Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

“Les militants pour les droits des pères sont masculinistes”

Article de David Prochasson, Edouard Leport

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3244, 28 janvier 2022, pp. 30-31.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Égalité, Homme, Femme, Parents, Association, Discrimination, Mouvement social, Droit, Père, Mère, Enfant, Objet

Spécialiste des mouvements de défense des droits des pères tels que SOS Papa, Edouard Leport démontre, à rebours des clichés, que ces hommes ne sont en rien victimes de discrimination face à la justice. Loin d’être des militants de l’égalité parentale, ils défendent le plus souvent une idéologie masculiniste.

Au Mans, une approche psychosociale pour éviter la récidive

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3185, 20 novembre 2020, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Récidive, Accompagnement, Entretien, Thérapie, Psychosociologie

L’Association de gestion du centre d’accueil et d’accompagnement des auteurs de violences, situé au Mans, développe, depuis sa création en 2007, un suivi fondé sur une approche psychogénéalogique. L’association lutte contre la récidive en matière de violences conjugales en milieu ouvert et, depuis l’an dernier, auprès des détenus de la maison d’arrêt de la cité mancelle.

Violences : Les femmes handicapées en première ligne

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3138, 13 décembre 2019, pp. 20-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Victime, Violence conjugale, Femme, Handicap, Accompagnement, Accès aux droits

Quatre femmes en situation de handicap sur cinq seraient victimes de violences psychologiques et physiques. Une réalité méconnue que le département de Loire-Atlantique a choisi d’aborder lors d’une journée d’étude le 3 décembre dernier.