Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Gérer la neutralité dans les entreprises et les associations

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3175, 11 septembre 2020, pp. 18-23.

Mots clés : Travail-Emploi, Droit du travail, Religion, Syndicat, Élection

Les libertés individuelles et collectives des salariés sont garanties par le code du travail. Cependant, l’employeur peut instaurer un principe de neutralité et restreindre la manifestation de certaines convictions au sein de sa structure, sous réserve de respecter des conditions légales et jurisprudentielles. Illustration avec les principes de neutralité religieuse et syndicale.

« Accompagner, c’est prendre en compte toutes les réalités et vulnérabilités des personnes »

Article de Marion Esquerre, Sophie Serveille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, p. 9.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Accompagnement social, Vulnérabilité, Adulte en difficulté, RSA

« La sortie durable de la pauvreté repose sur l’autonomie par l’emploi », affirme le gouvernement pour expliquer le volet « accompagnement pour tous vers l’emploi » de sa stratégie pauvreté. Au menu : un nouveau dispositif (la « garantie d’activité »), une « révision en profondeur » de l’orientation des allocataires du RSA, un délai d’entrée dans un parcours d’insertion vers l’emploi réduit à un mois et plus de « devoirs » pour les bénéficiaires.

La responsabilité civile et pénale des employeurs

Article de Annabelle Turc, Alison Dahan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, pp. 38-45.

Mots clés : Travail-Emploi, Responsabilité civile, Responsabilité pénale, Droit du travail

L’employeur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une association, peut engager sa responsabilité envers ses salariés, entraînant de ce fait de lourdes conséquences, tant pour la structure en tant que personne morale que pour les personnes physiques dirigeantes. Après la responsabilité civile de l’employeur (voir ASH n° 3074 du 7 septembre 2018), le second volet de notre dossier est consacré au risque de condamnation pénale qu’il peut encourir.

Santé au travail : une médecine pour tous

Article de Olivier Peraldi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, p. 37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail-Emploi, Travail, Prévention, Financement, Coût, Employeur, Aide à domicile

Alors que le rapport pour une prévention renforcée au travail a été remis au Premier ministre, la Fédération des services aux particuliers (FESP) propose un dispositif de santé au travail adapté à tous les salariés du secteur. L’objectif est d’assurer un suivi non redondant mais universel, tout en permettant un financement sur la base de la réalité des coûts.

"La collaboration entre entreprises classiques et sociales est un pari"

Article de Philippe Semenowicz

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3017, 30 juin 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Entreprise, Partenariat, Insertion professionnelle

Depuis une dizaine d’années, les structures d’insertion par l’activité économique se rapprochent des entreprises classiques. Objectif : insérer durablement les personnes en difficulté dans le monde du travail. Dans son livre, l’économiste Philippe Semenowicz met l’accent sur les points forts et les points faibles de ce partenariat.

Foyers de travailleurs migrants. Quand les cantines se font restaurants d'insertion

Article de Caroline Sedrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2924, 11 septembre 2015, pp. 32-35.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail-Emploi, Foyer, Travailleur immigré, Restauration, Rôle social, Atelier et chantier d'insertion

En Ile - de - France, des restaurants sociaux sont créés en remplacement des cantines informelles dans les foyers de travailleurs migrants. Structurés en chantiers d'insertion, ils présentent une double utilité sociale : répondre aux besoins des résidents en fournissant des repas à prix modique et favoriser l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi.

Un travail journalier pour jeunes errants : un dispositif qui fait du bruit

Article de Eléonore Varini

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2918, 10 juillet 2015, pp. 24-28.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail-Emploi, Jeune majeur, Errance, Exclusion sociale, Mendicité, Éducateur de rue, Réinsertion professionnelle, QUEBEC, BORDEAUX

D'origine québecoise, le dispositif TAPAJ propose à des jeunes adultes en situation de grande difficulté des heures de travail payées le jour même au sein de chantiers divers. Depuis mars 2014, il a essaimé dans douze villes de France.