Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

"Des jeunes issus de l'immigration engagés là-bas et intégrés ici"

Article de Laurent Lardeux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3018, 7 juillet 2017, pp. 38-39.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Jeunesse-Adolescence, Enfant de migrant, Pays d'origine, Motivation

A l’heure où l’on brosse un portrait souvent pessimiste ou radicalisé des jeunes descendants d’immigrés qui vivent dans les quartiers populaires, le sociologue Laurent Lardeux montre, dans un rapport d’étude, qu’ils s’engagent souvent dans leur pays d’origine pour défendre des causes humanitaires ou politiques qui font d’eux des citoyens sans frontières.

Foyers de travailleurs migrants. Quand les cantines se font restaurants d'insertion

Article de Caroline Sedrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2924, 11 septembre 2015, pp. 32-35.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail-Emploi, Foyer, Travailleur immigré, Restauration, Rôle social, Atelier et chantier d'insertion

En Ile - de - France, des restaurants sociaux sont créés en remplacement des cantines informelles dans les foyers de travailleurs migrants. Structurés en chantiers d'insertion, ils présentent une double utilité sociale : répondre aux besoins des résidents en fournissant des repas à prix modique et favoriser l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi.

"Le droit au travail pour les demandeurs d'asile - grand absent du projet de loi"

Article de Catherine Wihtol de Wenden, Jérôme Vachon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2918, 10 juillet 2015, pp. 34-35.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Droit d'asile, Travail, Communauté européenne

Le projet de réforme du droit d'asile, qui doit être adopté définitivement le 15 juillet, divise les élus. Pour les uns, il faut humaniser l'accueil des demandeurs d'asile, tout en respectant les directives européennes. Pour les autres, il s'agit de durcir un droit d'asile qui, selon eux, fait le lit de l'immigration clandestine. Les explications de l'experte Catherine Wihtol de Wenden.