Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Environnement : s'engager durablement

Article de Pascal Nguyen, Sandra Bertezene

Paru dans la revue Direction(s), n° 188, juillet-août 2020, pp. 16-23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Environnement, Développement durable, Établissement social et médicosocial, ESAT, Écologie, Association, Management, Énergie, Pollution, Organisation du travail

A l'instar de tous les acteurs économiques, les établissements et services doivent réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement. Si de plus en plus de directions ont intégré le développement durable dans leur stratégie, des freins demeurent. Elles ont un rôle moteur à jour pour entraîner les équipes.

Travailler sur le respect de l'environnement est une bonne entrée en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) selon la professeure de gestion Sandra Bertezene. Pour qui cette démarche ne doit pas être remise en question par la crise sanitaire et ses impacts économiques et sociaux, bien au contraire.

Lorsqu'il s'est agi de s'implanter sur un nouveau site afin de développer ses activités, l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) Allaines/Albert (Somme) s'est fixé pour premier objectif de réduire son impact écologique en misant notamment sur l'économie circulaire.

L'association Gapas a créé un poste de chargé de mission Développement durable. L'initiative permet un pilotage de tous les projets de l'organisation dans ce domaine. Un point fort pour conduire une stratégie ambitieuse sur le long terme.

Directeurs généraux : patrons comme les autres ?

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 171, janvier 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Management, Gestion, Organisation du travail, Stratégie, Entreprise, Valeur, Hiérarchie, CAFDES, Association, Établissement social et médicosocial, Réforme, Changement, Travail social

A la tête d'organisations de plus en plus volumineuses, positionnés sur des fonctions stratégiques plutôt qu'opérationnelles, les directeurs généraux incarnent la transformation du secteur social et médico-social vers un modèle plus entrepreneurial... Tout en s'efforçant de préserver ses valeurs.

Fiscalité : parcours de combattants

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 169, novembre 2018, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Fiscalité, Établissement social et médicosocial, Management, Directeur d'établissement, Gestion, Financement, Association, Fondation, Statut juridique, EHPAD, SAAD

Les structures sociales et médico-sociales évoluent dans un environnement fiscal particulièrement complexe et trop souvent en mouvement. Si son incidence sur le partage du secteur entre acteurs aux statuts juridiques divers reste à démontrer, ses conséquences sur les gestionnaires et sur le fonctionnement de leurs établissements et services sont, quant à elles, bien réelles.

Conseils départementaux : toujours partenaires ?

Article de Sophie Le Gall, Roland Giraud

Paru dans la revue Direction(s), n° 163, avril 2018, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Conseil départemental, Partenariat, Management, Relation travailleur social-usager, Mineur isolé étranger, Établissement social et médicosocial, Qualité, Directeur d'établissement, RSA, Association, ASE, Aide à domicile, Territoire

Les relations entre les conseils départementaux et les gestionnaires de structures se sont largement dégradées ces dernières années. Face à des exécutifs locaux mis au régime sec par l'Etat ou jugés trop dirigistes, les professionnels se vivent davantage comme des prestataires. Malgré les difficultés qui les mettent tous au défi, sur quels principes s'entendre pour maintenir la qualité du service aux usagers ?

S'il y a tension, c'est qu'il y a confusion, estime Roland Giraud, président de l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles (Andass). Selon lui, la clé de l'apaisement des relations entre départements et gestionnaires réside dans la clarification des rôles de chacun.

Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) est en constante augmentation. Pour faire face, des départements s'appuient sur les associations pour bâtir des réponses adaptées à ce public comme à leurs propres contraintes budgétaires.

Le département de la Gironde a proposé à cinq gestionnaires de l'aide à domicile de se rassembler pour jouer la complémentarité et assurer une meilleure qualité de service dans ce territoire rural. Le levier? La signature d'un seul et même contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).

Plateformes de service : modèle du futur

Article de Aude Mallaury

Paru dans la revue Direction(s), n° 159, décembre 2017, pp. 30-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement social, Service social, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Gestion, Partenariat, Coordination des services sociaux, Relation travailleur social-usager, Intervention sociale, Association, Projet de vie, Autonomie, Territoire

Renverser la perspective de l'accompagnement en proposant des prestations sur mesure aux personnes, à rebours d'une logique par catégorie d'établissements. C'est la révolution copernicienne que porte en germe le concept de plateforme de services. De plus en plus évoqué par les pouvoirs publics, expérimenté par certains gestionnaires, ce dispositif représente-t-il l'horizon du secteur ?

L'animation est-elle en péril ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 167, mars 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Territoire-Logement, Animation, Politique sociale, Accueil collectif de mineurs, Centre social, Subvention, Association, MJC, Animateur, Financement, Inégalité

Fermetures de MJC, de centres sociaux, d'accueils collectifs de mineurs... Subventions en direction des associations qui s'amoindrissent... Le secteur de l'animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d'innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.

Est-ce la réalité ? La vérité ? N'y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l'on écoute l'intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l'on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C'est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages.

Faire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire

Article de Carine CHAUVET

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 159, mai 2015, pp. 42-53.

Mots clés : Bénévolat, Éducation populaire, Solidarité, Association, Vie associative, Animation, Lien social

Associations et collectivités : coopération ou concurrence ?

Article de Florent CONTASSOT, Dominique SOUCHET

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 97, mars 2009, pp. 14-27.

Mots clés : Association, Collectivité territoriale, Action éducative, Coopération internationale, Partenariat, Animation, Projet éducatif, CEL, CONTRAT EDUCATIF LOCAL, PEL, PROJET EDUCATIF LOCAL, EPCI, ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE