Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Aménagement du territoire enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence

Article de Jean Pierre DUPORT

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 4, 178 p..

Mots clés : Enseignement supérieur, Université, Organisation, HISTOIRE, Recherche, Réseau, Partenariat, Valorisation de la recherche, Étudiant, Insertion professionnelle, Mobilité géographique, Accueil, Financement, Territoire, Aménagement du territoire, DSL, Réforme, Autonomie, Collectivité territoriale, Innovation, PROXIMITE

Enseignement supérieur et recherche sont deux activités essentielles pour le rayonnement international de la France et pour la compétitivité de ses territoires. Pourtant notre système peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence d'une recherche dont l'efficacité requiert de la concentration. Face à l'urgence d'instaurer un nouvel équilibre, le CES ouvre des pistes qui, toutes, visent à renforcer les synergies : mise en réseau des sites, articulation des dispositifs, partenariat des acteurs et partage des financements.

Le tourisme associatif en milieu rural : source de développement local et de cohésion sociale

Article de Jean Pierre MARCON

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 5, 99 p..

Mots clés : HISTOIRE, Association, Aménagement du territoire, Financement, État, Devenir, ANCV, TOURISME RURAL, TOURISME SOCIAL

Au lendemain de la guerre, le tourisme associatif s'est trouvé investi de deux missions essentielles : l'une permettre au plus grand nombre de Français de partir en vacances, l'autre participer à l'aménagement du territoire. Aujourd'hui cette forme de tourisme se trouve confrontée à un grave problème économique avec le désengagement de l'Etat et des organismes sociaux qui ont largement contribué à son développement. Les propositions du Conseil économique et social visent à permettre à cette forme originale de tourisme de poursuivre ses missions.