Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

DIFPAD-Onco propose un dépistage des fragilités par les infirmiers libéraux chez les patients âgés atteints de cancer

Article de Priscille Le Bon, Mélaine Bauval, Fabienne Gouabault, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 170, novembre-décembre 2024, pp. 23-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Cancer, Dépistage, Soins à domicile, Infirmier, Méthode, Outil, Expérimentation, Dispositif, Diagnostic, Prise en charge, Vulnérabilité, Suivi médical, Traitement médical, Projet, Méthodologie, Accès aux soins, Évaluation, Normandie

DIFPAD-Onco (dépistage infirmier des fragilités des personnes âgées, à domicile, avec maladie oncologique) vise à faciliter et compléter le repérage des fragilités chez les patients âgés atteints de cancer par les infirmiers libéraux au domicile du patient. Il est composé du G8 Oncodage, un repérage des troubles cognitifs par le Mini-Cog, des antécédents de chute, et de la fragilité sociale. Il s’adresse à tout patient âgé de 70 ans et plus atteint de cancer. Environ 80 % des patients évalués ont un score G8 ≤ 14/17, indiquant une fragilité gériatrique, et plus de 60 % d’entre eux présentent plus d’une fragilité (sociale, diététique, cognitive, chute). Le projet DIFPAD-Onco représente une expérimentation innovante dans les parcours de soins des patients âgés en cancérologie.