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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Mesure de l'impact d'une intervention multimodale sur les chutes et la peur de chuter

Article de Frédéric Nicolas, Constance Leblanc, Adrien Besseiche, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 162, juillet-août 2023, pp. 37-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Autonomie, Risque, Danger, Motricité, Activité physique, Sport, Prévention, Aménagement de l'espace, Qualité de la vie, Maintien à domicile, Étude de cas, Recherche, Méthode, Analyse comparative, Expérimentation, Statistiques, Participation, Ergothérapeute, Sécurité, Aide technique, Besoin

Les chutes, fréquentes chez les personnes âgées, peuvent entraîner des conséquences graves : fracture, hospitalisation, perte d’autonomie, institutionnalisation et décès. Cependant, les chutes ne sont pas une fatalité et leur prévention est possible. Le kit “prévention autonomie” (ateliers Equilibr’Age, conseils en ergothérapie) a notamment permis de diminuer le nombre de chutes et d’améliorer la qualité de vie des personnes. Le programme va ainsi être déployé auprès d’un plus large public.

Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale

Article de Thibaut Hebert, Mickaël Vigne, Eric Dugas

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 44, n° 3, septembre 2020, pp. 484-511.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeu, Risque, Conduite à risque, Collège, Aménagement de l'espace, Enquête, Agression

L’objet de cet article est de questionner l’aménagement des espaces scolaires dans une quête de prévention des conduites à risque tels que les jeux dangereux. Sur les 10080 collégiens interrogés, nous avons analysé les réponses des 2850 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que la cour de récréation, malgré la présence des adultes, fait figure de terrain idéal à la pratique des jeux dangereux. En second lieu, les espaces interstitiels se distinguent par une surreprésentation des jeux à valence agressive. Cette étude confirme alors que le type d’architecture valorisé dans les collèges français conjugué à des aménagements succincts favorisent certains types de jeu.

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