Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

Article de Richard Etienne, Laurent Filliettaz, Gérard Malglaive, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 236, septembre 2023, pp. 5-184.

Mots clés : Formation, Apprentissage, Expérience, Formation alternée, Adulte, Savoir, Pratique professionnelle, Motivation, Professionnalisation

"Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance. Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l'expérience dans les apprentissages ; l'alternance est-elle l'incontournable de tout apprentissage ? "
(Présentation de l'éditeur)

Ce dossier est composé des articles suivants :
- L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ? Richard Étienne
1- Formation et apprentissage(s)
- L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification. Laurent Filliettaz
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. Gérard Malglaive
- Apprentissage, motivation et engagement en formation. Étienne Bourgeois
- Les mondes sociaux de la formation. Bernard Blandin
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? Denis Cristol
2- Expérience et formation
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Anne-Lise Ulmann
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu. Pierre Dominicé
- L'expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience. Florence Osty
- L'expérience comme verbe ? Mathias Girel
3- Formation et alternance
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs. Noël Denoyel
- Alternance et cognition. Georges Lerbet
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques. André Geay
- L'alternance, un point de vue sur le travail. Olivier Liaroutzos
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance. Patrick Mayen

Accès à la version en ligne

Le CAP petite enfance en question

Article de Frédérique Hirn

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 40-43.

Mots clés : Enfance-Famille, CAP, Compétence professionnelle, Éducateur de jeunes enfants, Expérience, Formation, Formation professionnelle, Professionnalisation, Réforme, Stage, Savoir, Tuteur de stage

Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

La quête du doctorat comme vecteur d’analyse de la professionnalisation du travail social

Article de Stéphane Rullac

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 79ème année, n° 1 & 2, juin 2019, pp. 45-58.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Recherche universitaire, Diplôme, Reconnaissance, Professionnalisation, Légitimité, Savoir

La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel.

Accès à la version en ligne

Cent ans de travail social en Suisse

Article de Véréna Keller

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 79ème année, n° 1 & 2, juin 2019, pp. 19-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Formation, Travail social, Action sociale, Histoire sociale, Professionnalisation, Formation professionnelle, Pratique professionnelle, Savoir, Suisse

Cette contribution propose un tour d’horizon de l’histoire du travail social en Suisse sous l’angle de la professionnalisation. Elle s’ouvre sur une présentation de l’organisation de l’action sociale suisse, éclatée et complexe en raison des principes du fédéralisme et de la subsidiarité. L’auteure démontre ensuite dans quelle mesure l’important développement du travail social en Suisse au cours des 100 dernières années est, ou n’est pas, synonyme de professionnalisation. Elle retient trois dimensions de la professionnalisation identifiées par Bourdoncle (2000) : la professionnalisation des activités, celle des savoirs et de la formation, et celle du groupe professionnel. Dans ces trois dimensions, selon l’auteure, la professionnalisation est réelle et partielle.

Accès à la version en ligne