Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Des petits riens mis bout à bout

Article de Peggy Séverin, Guillaume Gabriel

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 102-113.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, MECS, Vie institutionnelle, Vie quotidienne, Groupe de parole, Enfance en danger, Accompagnement, Approche clinique, Norme, Parole, Relation adulte-enfant, Rythme

C’est parce qu’ils comportent une lourde charge symbolique que les petits riens ont un effet à la fois éducatif et thérapeutique auprès d’enfants accueillis en MECS et qu’ils sont les auxiliaires efficaces des professionnels.

Accès à la version en ligne

Passeur d’humanité

Article de Jacques Loubet

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 114-116.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Écriture, Transmission, Parole

Pour accompagner des personnes en grande difficulté, il nous faut gagner leur confiance, leur adhésion, pour leur permettre de trouver un espace physique, psychique et social qui soit plus viable. Autrement dit, se rassembler pour trouver ses propres raisons d’exister. Cela se fait dans une fraternité discrète face à laquelle nous sommes toujours trop inégaux. Il s’agit d’interroger la parole et l’écrit dans leurs effets de transmission. L’écriture ouvre la perspective d’une vie nouvelle.

Accès à la version en ligne

Mon diplôme universitaire en soins palliatifs comme terrain d'analyse aux conditions de la pluridisciplinarité

Article de Pascale Lombardo

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 272, mars 2019, pp. 30-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Soins palliatifs, Groupe, Pluridisciplinarité, Confiance, Parole, Travail d'équipe

Infirmière en réseau de soins palliatifs, je rencontre des patients ainsi que leur entourage et je soutiens les professionnels du domicile dans cette prise en charge de personnes dont la pathologie est évolutive. Dans ce contexte, beaucoup de problématiques se posent : choix des traitements à maintenir, lieu de vie, réalisation de projets, est. Pour accompagner et aider la personne et les soignants dans leurs cheminements, je travaille en milieu pluridisciplinaire. L’approche de chaque professionnel vient s’imbriquer dans le point de vue et la façon de faire de son collègue avec toute la richesse et les difficultés rencontrées dans l’intersubjectivité.
Dans ce contexte professionnel, j’ai choisi de faire un diplôme universitaire de soins palliatifs. Le groupe était composé de quarante personnes, de toutes professions (médico/psycho/social) confondues et le principe était principalement basé sur des cours interactifs ou des ateliers de réflexion commune afin de reproduire les réflexions pluridisciplinaires. Un jour, un intervenant, par une certaine prise d’autorité, a empêché cette dynamique, je m’en suis alors servi de terrain d’analyse aux conditions nécessaires à la pluridisciplinarité. C’est ce travail que je transmets.