Article de Johanne Belmon, Magali Noyer Martin, Sandra Jhean Larose
Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 363-390.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Apprentissage précoce, Lecture, Acquisition du langage, Musique, Jeune enfant, Acquisition des connaissances, Son
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items.
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Article de Marc Dugardin
Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 22-27.
Mots clés : Culture-Loisirs, Risque, Écriture, Langue, Expression écrite, Lecture, Musique
On affirme couramment que parler, écrire, c’est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l’écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s’entremêler. Écrire, ce n’est pas être le maître d’un attelage, mais plutôt être l’aventurier qui ne sait pas à l’avance jusqu’où son aventure le conduira. C’est être à l’écoute également d’une musique qui, dès l’origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter.
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Article de Miren ARAMBOUROU, Isabelle SOME, Pascal HERLEM, et al.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 202, septembre 2010, pp. 9-150.
Mots clés : Art, Art-thérapie, Psychanalyse, Artiste, Littérature, Lecture, Fantasme, Transfert, Musique, Architecture, Théâtre, Peinture, Sculpture, Femme, Cinéma, Création
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