Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Drame en HLM… Scènes et postures de soin

Article de Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 58-64.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CMPP, Urgence, Enfant, Adolescent, Soin, Médiation, Environnement, Espace, Posture professionnelle, Pulsion

Une situation d’urgence en CMPP. Le lâcher-prise du soignant permet, quand cela le nécessite, d’accueillir l’événement là où celui-ci se produit pour en faire un moment clinique agi qui s’inscrit dans le parcours de soin dans un projet de symbolisation. Cela passe par l’événement devenu scénographie temporo-spatiale, véritable médiation dans le suivi des populations d’enfants et de familles présentant des inorganisations identitaires, empêchés de latence.

Accès à la version en ligne

Pédopsychiatrie de liaison et médiations thérapeutiques : autour d’un cas clinique et la création d’un vidéoclip

Article de T. Rabeyron, D. Decker

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 71, n° 2, mars 2023, pp. 87-93.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, Adolescent, Médiation, Psychothérapie, Vidéo

Nous proposons dans cet article une réflexion concernant la pertinence et les particularités de l’utilisation des médiations thérapeutiques dans le cadre de la pratique en pédopsychiatrie de liaison.
L’accompagnement d’un jeune adolescent ayant mené à la création d’un vidéoclip est présenté pour illustrer l’utilisation des médiations thérapeutiques dans ce cadre. Cette rencontre fait ensuite l’objet d’une analyse théorico-clinique afin d’analyser les processus psychiques associés à l’utilisation de cette médiation.
La médiation « clip » a favorisé l’expression des désirs et des angoisses du patient selon une dimension multisensorielle – paroles, mélodies, images – qui étaye et catalyse les processus de symbolisation.
L’approche fondée sur les médiations thérapeutiques met l’accent sur la mise en œuvre d’un accompagnement « sur mesure » qui se traduit par la co-construction de la médiation avec le patient.
L’utilisation des médiations thérapeutiques en pédopsychiatrie de liaison apparaît comme un outil pertinent qui favorise la rencontre clinique et le déploiement des processus de symbolisation.

Fonction de liaison des images et parole transformatrice dans les groupes Photolangage®

Article de Giuseppe Lo Piccolo, Saskia von Overbeck Ottino, Pierre Bastin, et al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 65-84.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Migration, Ethnopsychanalyse, Groupe, Médiation, Jeune, Réfugié, Mineur non accompagné, Image, Photolangage

Dans ce texte les auteurs explorent les potentialités du recours au dispositif groupal et à l’introduction de la médiation par les images dans la prise en charge de jeunes requérants d’asile. La clinique liée aux migrations contemporaines nous confronte à un véritable défi concernant la prise en soin de sujets qui appartiennent à des cultures différentes, parlent des langues diverses et sont porteurs de traumatismes qui se révèlent à la fois singuliers et pluriels. À travers l’exemple d’un groupe à médiation Photolangage® avec des ex-mineurs non accompagnés, l’article décrit comment le modèle psychanalytique de groupe peut être un dispositif original pour la compréhension et le traitement d’une telle clinique.

Accès à la version en ligne

« Savate bien ? », mise en place d’un atelier thérapeutique parents-adolescents dans deux structures de soins du Grand Ouest

Article de Lucie Carpentier, Dominique Bardou, Julie Urbain

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 43, n° 1, janvier 2022, pp. 65-78.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accueil enfant-parents, Adolescent, Psychothérapie, Médiation, Atelier, Relation familiale, Santé mentale, Qualité de la vie, Affectivité

La prise en charge psychothérapeutique des adolescents n’est pas simple : les thérapies individuelles dans cette population sont difficiles à mettre en place, raison pour laquelle les groupes et médiations thérapeutiques ainsi que la thérapie familiale sont privilégiés. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place une médiation parents-adolescents « Savate bien ? ». Il s’agit d’ateliers de groupes multifamiliaux où des analogies entre le sport et la communication permettent une expérimentation corporelle des relations familiales. C’est une mise en situation expérientielle. L’atelier est apprécié, pertinent et novateur tant du point de vue des familles que des soignants. Naturellement, il a sa place au sein d’un dispositif de soins plus large.

Accès à la version en ligne

Les comptines comme médiation thérapeutique auprès d’un groupe d’enfants

Article de Elise Martin

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021, pp. 153-170.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune enfant, Médiation, Comptine, Traumatisme, Psychothérapie, Groupe thérapeutique, Musicothérapie

Les comptines et la musicalité des voix rythment la vie des bébés et des enfants dans toutes les cultures elles ont une fonction contenante et forment une enveloppe sonore (Anzieu, 1976). Nous nous sommes appuyés sur ce postulat pour utiliser les comptines comme médiation au sein d’un groupe thérapeutique. L’objectif de cette étude qualitative est de se questionner sur l’aspect thérapeutique des groupes et d’explorer une médiation qui est peu théorisée. Le groupe est constitué d’enfants de 5 ans, chacun ayant été confronté à des éléments potentiellement traumatiques dans la petite enfance, qui ont beaucoup de difficultés à être en lien avec les autres enfants et se laisser aller à la relation avec l’autre. L’observation des mouvements en jeu dans le groupe amène à faire le parallèle entre la mise en pratique et les théories déjà explicitées d’appareil psychique groupal (Kaës, 1976) et de groupes thérapeutiques d’enfants, mais également à questionner la place du thérapeute et de la médiation dans le processus thérapeutique.

Accès à la version en ligne

Des dessins qui soignent

Article de Marie Rose Moro, Alice Titia Rizzi, Christian Lachal, et al.

Paru dans la revue L'Autre, vol. 22, n° 2, avril-juin 2021, pp. 150-209.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Dessin, Psychothérapie, Violence, Méthodologie, Traumatisme, Médiation

Dossier constitué de 5 articles :
- T-MADE, une méthode transculturelle d’analyse des dessins d’enfants
- Du dessin libre des enfants au dessin de guerre
- Le dessin comme outil d’élaboration du traumatisme psychique dans un dispositif de soins en Afrique
- Une petite table au milieu : dessins d’enfants au cœur de la consultation transculturelle
- Petite géographie des traces. Le dessin à la rencontre de l’autre en contexte transculturel

Accès à la version en ligne

Devenir médiateur de santé-pair : faire de l’expérience des troubles psychiques une source d’empowerment ?

Article de Agathe Franchini, Aurélie Maurice

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2021, pp. 169-194.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Médiateur, Médiation, Santé mentale, Expérience, Formation professionnelle, Empowerment, Professionnalisation, Pair aidant, Rétablissement, Stigmatisation, Handicap psychique

Les « médiateurs de santé-pairs » (MSP) sont des professionnels, ex-usagers de services de santé mentale, ayant choisi de mettre à profit leur expérience personnelle d’un trouble psychique pour aider des personnes elles-mêmes concernées à avancer dans leur parcours de rétablissement. Dans le cadre d’une formation professionnelle associant une licence Sciences sanitaires et sociales (à l’Université Sorbonne Paris Nord) et un exercice sur le terrain, les MSP sont sélectionnés sur la base de leur savoir expérientiel, plutôt que sur celle de leur parcours scolaire et professionnel. Porteurs du stigmate plus ou moins visible du handicap psychique, les MSP sont tout de même de ceux qui « s’en sont sortis ». Ce travail propose ainsi d’étudier les logiques de domination et les dynamiques identitaires qui définissent leur « parcours d’empowerment ». À l’aide d’une enquête qualitative par entretiens, une analyse illustrée de portraits types révèle des dynamiques de parcours d’empowerment singulières mais toutes marquées par des déterminants sociaux, au sein desquelles la formation et le retour à l’emploi peuvent participer au pouvoir d’agir des personnes.

Accès à la version en ligne

La création vidéo pour se reconstruire après un événement traumatique

Article de Sonia Winter

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 60, n° 1, janvier-mars 2021, pp. 79-86.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Médiation, Vidéo

Le développement des technologies numériques au XXIe siècle engendre à la fois des bouleversements dans les champs cinématographique et audiovisuel, et dans le domaine psychanalytique. L’individu peut s’emparer de ces outils à notre époque, pour témoigner de son existence, et tenter d’inscrire son histoire personnelle, parfois intime, dans une histoire humaine globalisée. Dans un contexte où les images s’échangent à grande vitesse, en renseignant sans trêve toutes les crises qui agitent le monde, chaque sujet cherche à s’approprier sa propre histoire, et sa place parmi les autres. Donner un sens personnel à son existence serait aussi indispensable que complexe pour les sujets rescapés d’une histoire traumatique collective. Le travail psychique nécessaire pour y parvenir pourrait alors être soutenu par les qualités artistiques et techniques du film et par un accompagnement art-thérapique adapté. En s’appuyant sur un travail de médiation artistique réalisé avec deux jeunes femmes rescapées du Bataclan, l’auteure tente de montrer quelles sont les spécificités de la création vidéo et de son accompagnement dans le champ art-thérapique et en quoi ceux-ci favoriseraient une reconstruction personnelle.

La zoothérapie adaptée à l’enfant

Article de François Beiger

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 334, février 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Zoothérapie, Médiation, Animal, Attachement, Objet transitionnel, Jouet, Développement sensoriel, Jeu, Rire, Affectivité, Empathie, Stimulation

La zoothérapie est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique avec un animal soigneusement sélectionné et éduqué pour qu’il soit le médiateur du thérapeute formé à cette discipline. Parmi les animaux le plus adaptés aux enfants, le chien, les équidés, comme le poney et l’âne, et le cochon d’Inde occupent une place importante.

Le cheval, un formidable allié pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés

Article de Caroline Moret

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 334, février 2020, pp. 18-22.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Animal, Équithérapie, Estime de soi, Médiation, Phobie, École

En médiation équine, les approches pour accompagner des publics en difficulté sont variées. Parmi celles-ci, l’équithérapie est un soin fondé sur des axes psychologiques ou corporels, souvent proposé à des enfants. Le cheval est une source de motivation favorisant la qualité du suivi. Illustration par le cas clinique d’une jeune fille de 7 ans suivie en équithérapie pour une phobie scolaire.