Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile

Article de Geneviève Mottet

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 98-99, février-avril 2024, pp. 295-319.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement, École primaire, Élève, Étranger, Enfant de migrant, Enfant en difficulté, Enfant handicapé, Intégration scolaire, Orientation scolaire, Pratique professionnelle, Inclusion, Suisse

À partir d’une recherche empirique partant d’entretiens compréhensifs et d’observations ethnographiques effectués auprès d’acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d’enfants vivant en contexte d’asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d’asile) et scolarisés à l’école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l’intégration socio-scolaire de cette catégorie d’élèves au regard du paradigme de l’école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d’orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d’action de type séparatiste : l’orientation vers le spécialisé d’une part, et d’autre part, les modalités d’accueil au sein de l’enseignement régulier. L’enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l’action pédagogique au temps de l’inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme.

Accès à la version en ligne

Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce

Article de Pascale Garnier, Gilles Brougère

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2017, pp. 83-102.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École maternelle, Réussite scolaire, Scolarisation précoce, ZEP, Enfant en difficulté

Relancée récemment, la scolarisation précoce des enfants de deux ans à l’école maternelle représente à la fois un mode d’accueil des jeunes enfants et un dispositif qui vise à lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire. Nous rappelons tout d’abord les ambitions de cette politique nationale initiée au début des années 1980, avant d’examiner ses réalités grâce à un travail d’enquête empirique mené dans une classe d’école maternelle d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé. En conjuguant l’observation des enfants et des entretiens avec leurs parents et l’enseignante soutenus par des montages vidéo, nous montrons comment les exigences scolaires auxquelles sont d’emblée confrontés les jeunes enfants mettent une partie d’entre eux en difficulté, que ce soit sur le plan de la discipline corporelle ou de leur investissement dans le travail scolaire. L’analyse met également en regard la participation des enfants aux activités de la classe avec les interactions développées entre pairs, afin de montrer comment les différenciations socioculturelles et de genre face aux attentes scolaires sont aussi imbriquées dans le développement des relations sociales entre les enfants.

Accès à la version en ligne