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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion

Article de Margherita Merucci, Alessia Cinotti, Yara Doumit Naufal

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 43, n° 1, janvier 2022, pp. 31-45.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Projet éducatif, Intégration, Scolarisation, École, Milieu ordinaire, Outil, Psychologie du développement, Atelier, Expérimentation, Coopération

Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces.

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Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs

Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme

Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.

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Un atelier philo au foyer de vie

Article de Michel Piquemal, Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 117-120.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Atelier, Philosophie, Foyer de vie, Motivation, Citoyenneté, Rencontre, Estime de soi, Écoute

Depuis deux ans, le foyer de vie Les Catalpas accueille le philosophe M. Piquemal pour des Rencontres philosophiques à l’attention d’un groupe de résidents, volontaires et désireux de s’approprier les questions qui les traversent, eux et leurs existences.
Cette philosophie du dialogue reflète une véritable dynamique créatrice qui peut amener les participants à s’aventurer dans des espaces originaux, dépourvus d’enjeux normatifs. Il s’agit de déplacer le regard de l’autre, de mettre au jour les potentialités de chacun et élargir le champ des possibles.

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Inclusion et hétérotopie : monographie d'un atelier djembé pratiqué dans la mixité

Article de Marianne Vigneulle

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 121-132.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Atelier, Musique, Groupe, Mixité, Inclusion

À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites « handicapées » et personnes dites « valides », l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier.

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