Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Transmettre

Article de Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit

Paru dans la revue Education permanente, n° 209, octobre-décembre 2016, pp. 1-162.

Mots clés : Travail-Emploi, Transmission, Profession, Formation, Adulte, Identité professionnelle, Rapport, Savoir, Activité, Apprentissage, Travail, Management, Hôpital, Milieu rural, Agriculture, Éducation populaire, Recherche, Animateur, Formation de formateur, Jeune, Sport de combat

"Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains articles de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l’appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?"

Agriculture intensive et agriculture familiale (France, Algérie) : la santé au travail, une question de bien commun

Article de Josiane Stoessel Ritz

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 27-37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail-Emploi, Agriculture, Agriculteur, Travail, Santé, Maladie professionnelle, Accident du travail, France, Algérie

La question de la santé au travail des agriculteurs demeure occultée. Spontanément associé à l’air pur et à la nature, le travail agricole est tout aussi dangereux pour la santé que le travail industriel. Subordonnée au travail et à ses conditions sociotechniques, la question de la santé au travail se construit socialement dans un rapport aux institutions (prévention, assurance). Elle révèle combien le travail est conçu comme une activité sociale, d’échange et de production symbolique. Ainsi, dans l’agriculture familiale artisanale comme dans l’agriculture intensive industrielle, le rapport social des travailleurs agricoles à la santé s’exprime d’abord paradoxalement par des résistances à la reconnaissance des risques professionnels. En référence à des travaux réalisés en France et en Algérie, cet article montre combien la question de la santé, encastrée dans le travail, resurgit avec la mise à l’épreuve des solidarités, familiales et professionnelles, révélant la présence d’un bien commun sous-jacent.

Accès à la version en ligne