Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité

Article de Ludivine Bantigny, Régis Cortéséro, Antonin Dupin, et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 184, avril-juin 2016, pp. 5-145.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeune, Motivation, HISTOIRE, Discrimination, Quartier, Participation, École, Collège, Lycée, Militantisme, Citoyenneté, Démocratie participative, Engagement

L'école et les valeurs Charlie, et après

Article de Françoise Lorcerie, Suzana Dukic, Géraldine Bozec, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 182, octobre-décembre 2015, pp. 5-153.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Racisme, Enseignement, Religion, Laïcité, Citoyenneté, École, Morale, Interculturel, Pédagogie, Mixité sociale, Formation professionnelle, Terrorisme, Valeur, Philosophie

Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban

Article de Charbel Ouba

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban

Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?

Accès à la version en ligne