Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le rôle primordial des puéricultrices dans la prise en charge de l’énurésie de l’enfant ou de l’adolescent

Article de Anne Frédérique Valmalle, Anne Marie Le Roux, Nathalie Morvan, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 335, mars 2020, pp. 32-37.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Éducation à la santé, Énurésie, Adolescent, Accompagnement, Puéricultrice, Prise en charge, Atelier, Pédagogie, Psychologue

Depuis cinq ans, l’équipe des consultations externes de pédiatrie du centre hospitalier Yves-Le-Foll à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) anime un programme d’éducation thérapeutique, “Les petits bateaux au sec”. Ce programme, validé par l’agence régionale de santé Bretagne, s’adresse aux enfants et aux adolescents de 6 ans à 17 ans souffrant d’énurésie et de troubles mictionnels mixtes. L’accompagnement de l’enfant et de ses parents se fait à travers un parcours médico-soignant : consultations, bilan éducatif partagé, ateliers pédagogiques collectifs, avec un fort taux de réussite.

Toxicomanies et parentalité

Article de Coralie Cadène, Elsa Lorphelin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 328, juin-juillet 2019, pp. 22-24.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Petite enfance-Périnatalité, Observation, Soutien à la parentalité, Toxicomanie, Sevrage, Prise en charge, Puéricultrice, Attachement, Relation enfant-mère, Nourrisson

Dans les services de maternité ou de néonatologie, il existe une recrudescence d’accueil de parents toxicomanes et/ou polydépendants. Le syndrome de sevrage néonatal est difficile, tant pour les parents que pour les soignants qui les accompagnent. De plus, il s’agit d’une pathologie taboue pour laquelle les équipes ne sont pas assez formées. La puéricultrice a un rôle primordial à jouer dans la prise en soins de ces familles.