Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Psychothérapie(s) et addiction(s) : enveloppes, attachement et relations interpersonnelles

Article de Patrice Fernandes Pereira

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 25, n° 4, 2019, pp. 23-41.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Psychothérapie, CSAPA, Étude de cas, Attachement, Relation interpersonnelle

L’accompagnement en addictologie est fondamentalement pluridisciplinaire. La prise en charge psychothérapeutique en fait partie intégrante, mais sa mise en place se confronte à divers obstacles de temporalité, de demande de l’usager qui se présentera avec une identité d’addicté qu’il conviendra d’assouplir afin d’accéder à sa subjectivité. Afin de s’extraire de la question du type de psychothérapie, nous avons cherché à mettre en évidence ce qui peut être psychothérapeutique dans nos suivis en CSAPA. À travers la situation clinique de Sylvain à l’hôpital Marmottan et la question des troubles de l’attachement chez les usagers de drogues, nous mettrons en évidence la place d’une psychothérapie qui s’appuiera de prime abord sur l’interpersonnel. Multimodale et institutionnelle, cette clinique humaniste du lien, de la rencontre et de la relation permettrait au patient de remettre au travail les dynamiques développementales, d’élaborer une base de sécurité facilitant l’accès progressif à l’intrapsychique et à une plus grande autonomie. Avant qu’une prise en charge psychothérapeutique plus spécifique puisse pour certains se mettre en place.

Accès à la version en ligne

Etre et avoir un corps dans l'alcoolisme : approche psychopathologique et perspectives cliniques

Article de Isabelle Boulze Launay, Alain Rigaud

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 24, n° 2, 2018, pp. 23-35.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Corps, Alcoolisme, Psychanalyse, Étude de cas

Nous traiterons du vécu corporel dans l’alcoolisme (corps sous tension, à l’abandon, sans vie...) comme la conséquence d’un impossible jeu entre rêve et réalité, une articulation problématique entre schéma corporel et image inconsciente du corps, et enfin une difficulté pour l’alcoolique à capter son image dans le regard de l’Autre. À partir d’un cas clinique, nous décrirons en quoi l’attention particulière au corps par le thérapeute peut être un moyen d’inviter à un nouveau nouage entre le corps et la parole. Le thérapeute en tant que garant du pacte de la parole et du langage serait alors mis en position de tenant lieu de l’Autre, proche d’une fonction paternelle symboligène.

Accès à la version en ligne

La mythomanie dans une perspective addictologique : le mensonge comme pharmakon

Article de Journiac Kevin, Viviane Rohart

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 24, n° 2, 2018, pp. 5-22.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Mythomanie, Addiction, Identité, Étude de cas

Le changement de paradigme effectué dans le DSM-5 nous conduit à envisager les troubles compulsifs/impulsifs par le prisme de l’addiction. Le but de cet article est de présenter la valeur clinique de l’usage de l’objet-mensonge en addictologie et de proposer l’hypothèse d’un lien de parenté avec l’objet-drogue. Il s’agit de mettre en lumière les fonctions du mensonge, à la fois poison et remède, en fonction du niveau d’intensité et du mode de consommation. Chez le mythomane, le mensonge est un pharmakon de substitution d’une identité primordiale défaillante.

Accès à la version en ligne

Le lien familial dans la problématique alcoolique

Article de Isabelle Tamian

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 1, 2017, pp. 59-87.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, Famille, Psychanalyse, Couple, Enfant, Approche systémique, Relation familiale, Étude de cas, Parentification