Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La psychanalyse face au péril environnemental

Article de Harold Searles, Sandrine Aumercier, Marie José Durieux, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 242, septembre 2020, pp. 11-163.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychanalyse, Écologie, Environnement, Milieu naturel, Crise, Inconscient, Anxiété, Peur, Épidémie, Technologie, Animal, Responsabilité, Psychodrame, Évolution, Éthique, Covid-19

À l’heure où notre planète, en proie à d’imparables désordres climatiques, constate que l’humanité est en train de vivre la sixième extinction massive de la biodiversité, des plantes et des animaux, n’est-il pas temps que les psychanalystes du XXIe siècle s’interrogent sans complaisance sur les paradoxales relations psychiques humaines avec leur milieu naturel ? Car cet environnement non humain, dans lequel les familles de l’espèce humaine se sont pourtant développées depuis des millénaires, celui dont Harold Searles a souligné il y a cinquante ans l’impact psychique trop souvent occulté, est devenu – sous couvert d’« avancées » technologiques et d’insatiables avidités humaines – assujetti à l’omnipotence de processus délétères entraînant l’effondrement incontestable de ce milieu fondamental d’existence vitale. Sans prétention exhaustive, ce dossier rassemble plusieurs études pour ouvrir au monde spécialiste de la psyché certains aspects de ces questions d’une actualité capitale.

Accès à la version en ligne

Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé : une étude pilote

Article de Alexe Signori, Catherine Sadoun Haillard, Laëtitia Bailly, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 32, n° 3, 2020, pp. 163-179.

Mots clés : Enfance-Famille, Médiation, Animal, Mère, Relation enfant-mère, Prison, Care, Nourrisson, Soin

L’objectif de cette étude préliminaire était d’étudier l’impact de trois séances de médiation animale par le chien sur le caregiving de six mères détenues avec leur bébé au sein de la nurserie d’une maison d’arrêt. Les résultats préliminaires ont montré une tendance à l’augmentation du sentiment de compétence parentale et des occurrences de comportements de soin des mères. Cela pourrait s’expliquer par le rôle de support social que jouerait le chien, améliorant la santé psychique des mères et engendrant un caregiving de meilleure qualité. Par ailleurs, l’ensemble des participantes présentait un attachement insécure préoccupé. Cette recherche mériterait d’être reproduite avec un échantillon plus large afin de confirmer ces premiers résultats.

Accès à la version en ligne

Humanité & animalité

Article de Salvador Juan

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2, n° 210, 2019, pp. 27-164.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animal, Anthropologie, Écologie, Rite, Mort, Attachement, Souffrance, Bioéthique, Groupe de pression, Comportement alimentaire

Dans un contexte de déclin de la biodiversité et d’extinction de différentes espèces animales, qu’accompagne une multiplication des animaux de compagnie depuis soixante ans (la moitié des habitants en possèdent au moins un, de nos jours, en France), se réanime un débat très ancien sur les relations entre humanité et animalité. Beaucoup de personnes donnent des noms humains à leurs animaux de compagnie, transgressant ainsi un vieil interdit tacite qui tend à disparaître. La prise en compte de la souffrance animale est considérée de nos jours comme de plus en plus légitime ; elle met en cause l’élevage et favorise différentes formes de végétarisme. On nomme « animalisme » ce vaste mouvement d’attention aux animaux et de volonté d’égalité entre eux et les humains.
Cependant, l’animalisme consacre une égalité paradoxale en cela qu’elle nie aux humains – nonobstant qualités d’animaux – le droit d’être carnivores, droit qu’elle reconnaît pourtant à d’autres animaux. Cet animalisme ordinaire a un versant plus scientifique. De nombreux auteurs, se revendiquant de l’interspécisme et de l’éthique de l’environnement ou encore de l’éthologie, quelquefois de la psychologie évolutionniste ou de la paléontologie, mettent en cause aujourd’hui le clivage fondateur de l’humanisme et de la hiérarchie des espèces, renouant ainsi avec la sociobiologie des années 1970. Ils alimentent la réflexion de certaines fractions du mouvement de défense des animaux, ainsi que du mouvement écologiste (notamment « l’écologie profonde »). Le grand retour du naturalisme dans les sciences humaines met aujourd’hui en question les fondements de la socio-anthropologie en niant toute spécificité ou toute essence particulière à l’humain. Mais, en prétendant que les animaux ont une culture, créent des institutions équivalant aux nôtres, ne favorise-t-on pas l’anthropomorphisme et ne commet-on pas de grossières erreurs anthropologiques ?

Accès à la version en ligne

Les punks à chien et les marginaux à chien

Article de Lilian BOROCZ

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 96, novembre 2014, pp. 130-136.

Mots clés : Animal, Errance, SDF, Image de soi, Projection, Mécanisme de défense, Souffrance psychique, Personnalité, Langage

"L'article porte sur les punks à chien, des personnes avec un look et une philosophie « punk », qui sont accompagnées de leur chien. Un positionnement existentiel et des processus inconscients particuliers semblent exister. Le chien paraît jouer un rôle crucial comme support de projection du moi du maître punk. L'auteur présente une étude de cas d'un sdf de 40 ans en tentant de comprendre ses mécanismes psychiques et le chemin qui l'a mené vers ce mode de vie. L'hypothèse semble confirmée : le positionnement des punks à chien est une défense contre une souffrance psychique."

url

L'homme et les autres animaux

Article de Elisabeth de FONTENAY, Christine QUELIER, Isabelle LEROUX, Elena ADAMet al.

Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), 61ème année, n° 718, janvier 2014, pp. 11-149.

Mots clés : Animal, Psychanalyse, Norme, Mort, Deuil, Attachement, Fantasme, Cure analytique, Identification, Bisexualité, Rêve

Il se confirme que les progrès récents de l'éthologie, permettant de constater la réalité d'une subjectivité et même de cultures animales, privent désormais les hommes du privilège du symbolique.

url