Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les migrants ante portas : la Serbie entre l’ "humanitarisme", la "brutalité" et le "tsunami" migratoire

Article de Ivana Ivanovic

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 107-121.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Discours, Média, Accueil, Représentation sociale, Sécurité, Bauman (Zygmunt), Serbie

À la suite de l’intensification des mouvements migratoires au cours de 2015, le sujet des migrants et des réfugiés commence à dominer l’espace public serbe. Le discours médiatique se construisant autour du sujet était principalement humanitaire pour prendre un tournant vers un discours davantage sécuritaire en 2016. À l’appui de l’analyse de discours, y compris l’analyse de métaphore, et l’analyse des données secondaires, nous tentons à démontrer que les hypothèses de Zygmunt Bauman, élaborées, certes, pour le contexte des pays développés de l’Occident, seraient aussi pertinentes pour une société qui se trouve à la porte de l’Europe.

Accès à la version en ligne

La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres

Article de Piero D. Galloro

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 11-22.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Média, Représentation sociale, Racisme

Les flux de réfugiés qui ont abordé l’Europe en 2015 ont généré nombre de discours et de réactions de rejet. Il convient de considérer ceux-ci comme le reflet des représentations générées par le lien spéculaire que les Européens entretiennent avec l’Autre. Le regard apporté sur les nouveaux arrivants procède d’un processus de monstration à travers une mise en spectacle d’images et de textes dont la mise en perspective socio-historique nous permet d’apprécier la récurrence dans le temps et l’espace.

Accès à la version en ligne