Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation

Article de David Puaud

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 51, 2020, pp. 69-80.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Terrorisme, Biographie

Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE).

Accès à la version en ligne

La France et la religion : comment peut-on être musulman ?

Article de Bruno Michon

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 77-88.

Mots clés : Biographie, Religion, Laïcité, Radicalisation, Sociologie, Expertise, Islam

À partir de son expérience personnelle et professionnelle, l’auteur propose une réflexion générale sur le rapport que la France entretient avec l’islam. Cette réflexion autour du tabou français de la religion, permet à l’auteur d’aborder la place du chercheur et de l’expert dans l’arène publique.

Accès à la version en ligne

Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension

Article de Maurice Blanc

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 61-76.

Mots clés : Biographie, Religion, Citoyenneté, Laïcité, Motivation

Je suis né dans une famille divisée par la religion catholique : d’un côté, une vision ritualiste et individualiste, de l’autre, une vision sociale. J’ai choisi un catholicisme social, coopérant avec des non-chrétiens et m’opposant à la droite catholique. Les discours sur les valeurs sont secondaires pour moi, l’épreuve de vérité est leur mise en pratique concrète. Je me suis éloigné des religions (y compris celle de la laïcité), passant d’une vision sociale à une vision politique : il faut agir sur les causes structurelles des défaillances du système social.
Dans la vie quotidienne, la citoyenneté active admet les religions dans le débat politique, mais dans une stricte égalité avec les autres participant(e)s. Dans cette laïcité inclusive, « la loi de Dieu » est soumise à la loi de l’ensemble des hommes et des femmes. Cette dernière s’élabore collectivement, en faisant des compromis sans compromission pour parvenir au bien commun. Ce processus de transaction sociale vise, sans supprimer la tension, à concilier les valeurs et les intérêts de tous.

Accès à la version en ligne

Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique

Article de José Gonzalez Monteagudo

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 111-122.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étudiant, Étranger, Biographie, Expérience, Apprentissage, Identité, Voyage

La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l’apprentissage des langues sont, parmi d’autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d’une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l’accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu’aux contraintes institutionnelles des universités. L’intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.

Accès à la version en ligne