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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Plus jamais ça. Intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes

Article de Delphine Rideau

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 51, 2020, pp. 97-107.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Parents, Adolescent, Radicalisation, Prévention, Résilience, Réseau Virage, Grand Est

L’auteure présente une expérience professionnelle construite en équipe interdisciplinaire et en réseau d’acteurs de santé publique et de cohésion sociale. Elle pose dans un premier temps la question du pluriel des radicalisations violentes et du risque contreproductif de n’en traiter qu’une, dans un contexte de plus en plus fort de polarisation sociale. Ce contexte de polarisation de la société n’épargne pas les familles et communautés au sens large et peut lui-même produire des radicalisations. Il n’épargne pas non plus les professionnels et institutions, et plus largement l’ensemble des acteurs de la société. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’auteure soumet un dispositif de co-intervention entre familles et professionnels au regard extérieur, et l’interroge en tant que dispositif de résilience collective.

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Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l'acte violent des jeunes dits radicalisés

Article de Gilles Garcia

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 51, 2020, pp. 57-66.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Passage à l'acte, Violence, Adolescent, Psychanalyse

Œil de pin, bois de chauffe doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la « course-pour-la-mort », la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l’ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui partent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l’adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c’est parce que l’anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s’articule avec la clinique de l’identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l’égard des siens n’est pas seulement l’épiphénomène d’un échec familial, mais surtout la marque d’un acte réussi d’en être enfin… et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s’attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu’elle en vaille la peine. Une vie avant la mort !

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Question inclusive et protection de l'enfance : un développement possible. Une contribution clinique

Article de Guglielmo Yahiaoui

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 97-107.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Adolescent, Jeune majeur, Exclusion sociale, Inclusion

La supposée absence de l’approche inclusive dans le champ de la protection de l’enfance révèle de notre point de vue sa réduction possible à la seule dimension professionnelle, ou socioprofessionnelle, de l’accompagnement de l’adolescent qui est accueilli dans ce champ. Nous nous attachons dans ce texte à repérer les déterminants d’une telle réduction. Ceux-ci sont à rechercher, de notre point de vue, aux fondements mêmes de ce champ. Tout praticien y exerçant étant au risque de se mettre au service d’une entreprise d’exclusion. Il y a là un choix éthique qui revient à chacun de ceux qui se risquent dans ce champ.

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Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation

Article de Bruno Michon

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 107-125.

Mots clés : Laïcité, Démocratie, Sociologie, Adolescent, Religion, Voile religieux, Opinion, Représentation sociale, Islam, France, Allemagne

L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie.

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