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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Tuer les mots

Article de Sabine Prokhoris, Jeanne Favret Saada, Fabio Landa, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 240, mars 2020, pp. 9-117.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Psychanalyste, Langage, Mensonge, Violence, Littérature, Poésie, Bisexualité, Épistémologie, Bientraitance, Radicalisation, Adolescent

Ivan Klima a créé une formule : « la langue simiesque où quelqu'un fait semblant de parler et quelqu'un fait semblant d'écouter ». Walter Benjamin disait que ce que nous lisons le matin est le produit du viol des mots pendant la nuit. Karl Kraus, implacable défenseur de la langue, qui a été assisté dans ses conférences par des auteurs comme Canetti, Musil, Benjamin, a fondé une revue pour défendre la langue et les mots. Chaque génération est confrontée à la possibilité de la fin des mots et au retour de la force brute sans médiation. De toute évidence, la nôtre n'échappe pas à cette perspective. Les attaques aux mots et, en fin de compte, la hargne contre la possibilité de penser sont bien présentes. Avec les nouveaux outils de communication de masse, les prétendus réseaux sociaux (ou toiles d'araignées) semblent confirmer le sombre diagnostic de Heidegger : le logos est devenu prosa et maintenant reden (blablabla). Tuer les mots par le mensonge, l'hypocrisie, la froideur, l'indifférence, les fake news, les différentes « narratives », le négationnisme, le révisionnisme, etc., c’est aujourd'hui monnaie courante. Où sommes-nous, nous psychanalystes ? En voie de perdre notre raison même d'exister ? Sommes-nous en mesure de d'évaluer l'étendue de la détresse une fois que chaque mot dit tout et son contraire ? Ce numéro aurait la vocation – en suivant très humblement Viderman, comme des naufragés dans une île perdue – de lancer une bouteille à la mer.

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Cliniques 2 - Au coeur des réflexions actuelles

Article de Elisabeth Bugglin, Leon Grinberg, Dominique Gaucher, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 236, mars 2019, pp. 17-122.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Approche clinique, Cure analytique, État dépressif, Bisexualité, Pulsion, Contre-transfert, Surdité, Transfert, Fantasme, Technologie numérique

Depuis l’origine, les psychanalystes écrivent, répondant ainsi à une impulsion, forte, difficile à refréner, probablement parce qu'intrinsèque à l'engagement clinique. Il existe chez eux une âme de chercheur, un intérêt pour le questionnement, la recherche, un acharnement à comprendre, à inventer, à réfléchir à ce qu'ils disent, aux actes qu'ils posent et à leurs effets. Une propension à douter, à se mettre en cause et à trouver leur propre métapsychologie à travers l'œuvre de leurs prédécesseurs et dans celle de leurs contemporains. Dans ce second numéro consacré aux Cliniques, nous nous efforçons d'accueillir et de présenter des textes qui proposent, argumentent, questionnent. Des textes écrits par des cliniciens conscients des enjeux actuels de la psychanalyse, notamment de son rejet massif, et qui néanmoins poursuivent leur tâche de transmission, mettant sur la table leurs idées, leurs émotions et leur sensibilité.

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Femmes

Article de Jean Pierre Kamieniak, Janine Filloux, Monique Mioni, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 226, septembre 2016, pp. 9-162.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychanalyse, Femme, CONDITION FEMININE, Féminisme, Maternité, Féminité, Homosexualité, Bisexualité, Conte, Corps, Créativité, Complexe d'Œdipe, Relation femme-homme, Freud (Sigmund)

Si le "continent noir" est resté passablement énigmatique aux yeux de son découvreur, il n’en reste pas moins que Freud nous a légué les outils nécessaires pour en défricher de nombreux espaces, à commencer par son propre espace psychique à partir de son histoire d’homme et de savant, de ses rêves ou encore de sa correspondance. Le féminin, la féminité ou encore le maternel sont visités ici à travers les contes et les mythes, la création artistique, la mise en jeu du corps militant, mais aussi la différence des sexes par le biais de la bisexualité psychique et de la rencontre avec l’alter.

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