Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Education éthique et psychanalyse

Article de Sébastien PONNOU

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 95, septembre 2014, pp. 138-144.

Mots clés : Travail social, Santé mentale, ITEP, Psychanalyse, Lien social, Discours, Symptôme, Éthique

"La dialogie entre travail social et santé mentale, telle qu'elle se déploie au sein des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, nous permet d'interroger à nouveaux frais les fondements de la fonction éducative, à l'appui d'une conception psychanalytique du lien social. La référence au discours du maître s'en trouve confortée mais déplacée : de l'effet à l'usage, de la loi au désir, de l'autorité à l'incomplétude, du nom-du-père à la nomination, au semblant, à l'invention ... La clinique de la psychose et l'étoffe contemporaine du discours portent contribution au débat en soutenant, dans le champ du travail social, la nécessité d'une politique du symptôme corrélée à une éthique de la conviction, du réel et de la responsabilité."

url

Enseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage

Article de Christian JINDRA, Laurent LAGORCE, Virginie WOODVILLE

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 94, juin 2014, pp. 124-130.

Mots clés : Hospitalisation, Hôpital de jour, Enseignement, Adolescent, Santé mentale, Pédagogie, Psychopédagogie, Thérapie

"En raison des troubles perturbant son fonctionnement intellectuel et l'empêchant de faire des apprentissages, l'adolescent malade quitte le système scolaire pour être hospitalisé en hôpital de jour. Comment raccommoder ces deux temps désormais disjoints de la maladie et de l'école ? Il s'agit ici de présenter un dispositif de soins-études élaboré à l'hôpital de jour du Parc à Bordeaux depuis une vingtaine d'années et visant à créer une véritable interaction entre la prise en charge médicinale et la prise en charge scolaire.
À travers la présentation générale du dispositif et l'exposé d'une étude de cas, les auteurs, enseignants dans cette institution, proposent une réflexion sur leur identité d'enseignants confrontée, au fil des années, aux exigences du travail thérapeutique. Une identité métissée nourrie des tensions entre soin et étude, une pratique pédagogique ouverte à la question thérapeutique." [Présentation de l'éditeur]

url