Article de Yves Pillant
Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 151-158.
Mots clés : Travail social : Métiers, Discrimination, Stigmatisation, Rencontre, Éthique, Sociabilité, Travail social, Altérité, Adulte en difficulté, Groupe d'appartenance, Relation travailleur social-usager, Levinas (Emmanuel)
La non-discrimination est devenue une condition du « vivre-ensemble ». Et pourtant, les politiques publiques qui sont élaborées pour des groupes en difficulté dans notre société ne peuvent pas ne pas les nommer : « handicapés », « SDF », « vulnérables ». Ainsi les professionnels de l’action sociale sont-ils placés dans une contradiction : eux qui sont censés œuvrer à la cohésion sociale relaient dans leurs discours les termes ciblant des publics qui sont en cela discriminés. Cet article propose d’éviter cette aporie en s’appuyant sur la notion de « socialité » telle que développée par Levinas.
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Article de Nicolas Sajus
Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 117-124.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Altérité, Famille, Isolement, Psychopathologie, Adolescent, Souffrance psychique, Lien social, Trouble du comportement, Prise en charge, Symptôme, Japon
L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental.
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Article de Daniel Pendanx
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 146-153.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Filiation, Complexe d'Œdipe, Culpabilité, Droit civil, Père, Relation enfant-mère, Parentalité, Altérité, Généalogie
En regard de la structure généalogique qui fonde le sujet – celle des contraintes indépassables de la Loi, de la différence des sexes et des générations –, ce texte vise à relever la fonction symbolique vitale du droit dans l’institution du sujet (Pierre Legendre). Il considère de façon critique, à distance des adhérences idéologiques, la déconstruction en cours des digues du droit civil. Il s’agit de concevoir que ce n’est pas sans conditions qu’une femme peut, tout aussi bien qu’un homme, opérer comme tiers-relais de la fonction du père dans le champ de la relation duelle imaginaire mère-enfant.
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