Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Penser la non-stigmatisation

Article de Yves Pillant

Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 151-158.

Mots clés : Travail social : Métiers, Discrimination, Stigmatisation, Rencontre, Éthique, Sociabilité, Travail social, Altérité, Adulte en difficulté, Groupe d'appartenance, Relation travailleur social-usager, Levinas (Emmanuel)

La non-discrimination est devenue une condition du « vivre-ensemble ». Et pourtant, les politiques publiques qui sont élaborées pour des groupes en difficulté dans notre société ne peuvent pas ne pas les nommer : « handicapés », « SDF », « vulnérables ». Ainsi les professionnels de l’action sociale sont-ils placés dans une contradiction : eux qui sont censés œuvrer à la cohésion sociale relaient dans leurs discours les termes ciblant des publics qui sont en cela discriminés. Cet article propose d’éviter cette aporie en s’appuyant sur la notion de « socialité » telle que développée par Levinas.

Accès à la version en ligne

Éducation spécialisée, travail social et relation éducative : il y eut Capul, entre virgules et majuscules…

Article de Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 70-79.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Travail social, Relation éducative, Accompagnement, Approche historique, Relation travailleur social-usager

Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il a porté entre éducation spécialisée et travail social. Traversé par nos expériences en (ré)insertion, il s’agit de la relation éducative avec les personnes accompagnées. Il s’agit enfin de faire trace avec un homme empreint d’humanisme et d’humilité.

Accès à la version en ligne

De l’éducatif à l’injonction au travail. Place et fonction de la relation dans l’accompagnement socioprofessionnel

Article de Caroline Courty

Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 131-138.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Accompagnement social, Insertion professionnelle, Relation d'aide, RSA, Politique sociale, Relation travailleur social-usager, Confiance, Réfèrent

L’implication des politiques publiques dans le travail social en a modifié la sémantique, les attendus et les pratiques. La mise en œuvre du revenu de solidarité active a renforcé la place de la commande politique, ramenant la notion de contrepartie à une somme d’injonctions faites aux allocataires et aux professionnels.
Face à la perte de sens que peuvent générer l’écart entre le prescrit et le réel et le dévoiement des valeurs qu’il porte, les professionnels s’attachent à établir une relation de confiance et de qualité avec les allocataires.

Accès à la version en ligne

Le travail social et l'expertise des "savoirs ordinaires"

Article de Dominique Denimal

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 136-139.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation travailleur social-usager, Pouvoir, Assistance, Philosophie, Sémantique, Éthique, Politique sociale, Savoir, Expertise, Foucault (Michel)

Thierry Gutknecht, dans son livre "Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social", propose une analyse du travail social à partir des principaux concepts de Michel Foucault. Il montre que la philosophie foucaldienne révèle le risque historique et politique d'un système de domination des professionnels sur les personnes accompagnées par les services sociaux.

Accès à la version en ligne

Du paraître à l’être

Article de Philippe Gaberan

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 14-22.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducation spécialisée, Droits des usagers, Crise, Relation travailleur social-usager, Écoute, Symptôme, Formation professionnelle, Autonomie, Rencontre, Vie quotidienne

La clinique éducative, c’est-à‑dire le travail d’accompagnement d’un retour à soi en tant que sujet de soi, emprunte la voie de multiples petits riens qui, au final, font le tout de l’être.

Accès à la version en ligne

Quand les petits riens sont des savoirs d’action

Article de David Grand

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 70-76.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Sociologie, Relation travailleur social-usager, Rencontre, Savoir, Jeune en difficulté, Expérience, Analyse de la pratique, Stratégie, Observation, Humour, Communication verbale, Interaction, Territoire

Dire bonjour, alimenter les pronostics concernant un match de foot, ou s’inquiéter de l’état de santé sont autant de petits riens par lesquels se révèlent les savoirs d’action des éducateurs de la prévention spécialisée.

Accès à la version en ligne

Être là… juste là mais ensemble

Article de Manon Baverel

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 57-60.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation travailleur social-usager, Hôpital psychiatrique, Rencontre, Communication, Médicament, Soin, Temps

En hôpital psychiatrique, les espaces interstitiels ouvrent à d’autres formes de rencontre que celles rendues possibles par le rituel de la distribution des médicaments.

Accès à la version en ligne

Histoires de rien

Article de Alain Polge

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 33-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Traumatisme, Symptôme, Écoute, Accompagnement, Image de soi, Relation travailleur social-usager, ITEP, Réussite scolaire, Adolescent

Quand les petits riens d’un accompagnement au quotidien viennent combler des manques à être dans les histoires de vie de personnes salement abîmées par les circonstances de leur présence au monde.

Accès à la version en ligne

Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française

Article de Abdelhak Qribi, Alexandra Vié

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 110-117.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pouvoir, Administration, Identité, Résistance, Discrimination, Respect, Dévalorisation, Femme, Formation, Relation travailleur social-usager, Ethnie, Guyane

À partir d’une situation de rencontre entre une usagère d’origine brésilienne et un agent socio-administratif, les auteurs offrent une analyse des enjeux de domination qui traversent la société guyanaise d’aujourd’hui : dynamiques sociohistoriques du territoire et poids des stéréotypes dans la production de pratiques discriminatoires. Les stratégies de l’usagère, face à une expérience marquée par l’humiliation, traduisent ses capacités de distanciation et de résistance par rapport à une assignation identitaire dévalorisante. Quelques propositions relatives à la formation de professionnels plus respectueux des usagers sont évoquées.

Accès à la version en ligne

Droit et changement de paradigme

Article de Jean Marie Miramon

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 21-25.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travail social : Métiers, Législation, Travail social, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Changement, Éthique, Droit, Bureaucratie, CPOM, Association, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial

L’inflation des lois et textes des quinze dernières années a entraîné dans les secteurs social et médico-social injonctions et contraintes, et produit pour les équipes de direction l’oubli du sens de l’action : la relation et l’accompagnement des bénéficiaires vulnérables. La conformité aux textes devient un objectif alors qu’elle n’est qu’un moyen. Les projets de création, l’innovation sont non seulement possibles mais indépassables, sous peine de voir disparaître nos secteurs. Il s’agit de sortir d’une technocratie et d’une bureaucratie qui transforment le sujet (usagers et salariés) en objet.

Accès à la version en ligne