Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Effondrement du sentiment de continuité d’être, filiation narcissique et radicalités

Article de Michel Angioli

Paru dans la revue Dialogue, n° 244, juin 2024, pp. 67-81.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Radicalisation, Identification, Anxiété, Filiation, Narcissisme, Adolescent, Interculturel, Idéologie, Psychothérapie, Groupe d'appartenance, Peur

À travers le cas clinique d’un jeune homme violent, radicalisé politiquement aux thèses de l’ultra-droite et suivi en psychothérapie à raison de deux fois par semaine pendant près de deux ans, l’article aborde les questions de la radicalisation à travers le prisme de l’effondrement du sentiment de continuité d’être. Ce sentiment s’effondre plus particulièrement au moment de son adolescence du fait d’une histoire traumatique défaillante affectant ses contenants individuels, familiaux et collectifs réactivant ainsi ses angoisses primitives de désunification corporelle. Ce jeune trouvera dans le modèle de la filiation narcissique un « maillage » de substitution pour faire face à ces angoisses primitives.

Accès à la version en ligne

Violences conjugales et angoisses de perte d’objet

Article de Laure Razon

Paru dans la revue Dialogue, n° 227, mars 2020, pp. 143-158.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Couple, Séparation, Psychanalyse, Perte, Objet, Anxiété, Narcissisme

La problématique de la séparation est inhérente aux violences conjugales. Le couple se fonde sur le fantasme : être tout pour l’autre et que l’autre soit tout pour soi ou tout à soi. Le choix du conjoint est massivement narcissique et s’associe à des angoisses d’effondrement du Moi. L’hypothèse présentée dans l’article est que l’objet premier fut probablement insuffisamment sécurisant et constitué pour que le sujet puisse s’en séparer sans crainte d’un effondrement psychique. Cette fragilité expliquerait l’absence d’intériorisation de l’objet absent et donc un défaut de symbolisation. Dans ce contexte, l’emprise serait une tentative de négociation et d’apaisement des angoisses de perte de l’objet premier. Ainsi, les difficultés liées à la séparation dans le couple s’articuleraient à l’angoisse de perte d’objet.

Accès à la version en ligne

Violence en douce violence en couple

Article de Marie France BLAIN, Yvonne CONRATH, Colette LACOSTE, M. N. MATHIS

Paru dans la revue Dialogue, n° 100, 2ème trimestre 1988, pp. 28-38.

Mots clés : Couple, Conseil conjugal, Violence, Silence, Pouvoir, Anxiété, Désir d'enfant, Narcissisme, Dépendance, Transfert