Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« Les ateliers de prévention en PMI sont des temps d’accompagnement à la parentalité »

Article de Laetitia Stanislawski, Pierre Cesarini

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 367, mai 2023, pp. 28-30.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Soutien à la parentalité, Posture professionnelle, PMI, Compétence, Relation enfant-parents, Atelier, Réduction des risques, Prévention

Proposer des ateliers collectifs de prévention pour accompagner la parentalité au sein d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI) peut sembler une évidence. Pourtant, cela nécessite une réflexion pour construire un cadre bienveillant, cohérent et favorable à la reconnaissance et au développement des compétences parentales. Entretien avec Isabelle Vacaresse, infirmière puéricultrice responsable d’un centre de PMI à Paris, qui a mis en place plusieurs ateliers collectifs, notamment autour de la prévention des “risques de l’été”.

Le rôle de la puéricultrice de PMI dans la prévention du syndrome du bébé secoué

Article de Isabelle Davost Serizay

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 320, octobre 2018, pp. 17-21.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Puéricultrice, PMI, Bébé secoué, Enfant maltraité, Équipe pluridisciplinaire, Soutien à la parentalité, Information, Accompagnement, Compétence, Isolement, Relation enfant-parents, Stress, Assistant maternel

La puéricultrice de Protection maternelle et infantile joue un rôle primordial dans la prévention du syndrome du bébé secoué : par son accompagnement très précoce des jeunes parents, le soutien de leurs compétences et leur information systématique, en entretiens individuels et en actions collectives. Elle les soutient dans l’identification des besoins et des facultés de leur bébé. Sa formation continue, le travail en équipe pluridisciplinaire sur ce sujet et le travail en réseau avec l’hôpital et les professionnels du secteur libéral sont nécessaires.