Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La naissance d’un enfant, du rêve à la réalité

Article de Léa Chaffin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 375, mars 2024, pp. 34-38.

Mots clés : Enfance-Famille, Traumatisme, Naissance, Nourrisson, PMI, Relation enfant-parents, Attachement, Soutien à la parentalité, Puéricultrice, Accompagnement, Confiance, Équipe pluridisciplinaire

La naissance d’un enfant provoque un bouleversement important chez les parents, qui peut parfois entraîner un traumatisme psychique. L’ensemble de la triade père-mère-nouveau-né en est alors affecté. Ces difficultés psychiques et les ressources pour y faire face sont généralement méconnues des parents. Par son accompagnement, la puéricultrice de protection maternelle et infantile rompt l’isolement des familles, les oriente, soutient les interactions parents-enfants et favorise la création du lien d’attachement.

Face à des parents très informés sur la petite enfance, quelle place pour la puéricultrice ?

Article de Florence Grassin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 360, octobre 2022, pp. 24-27.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Accompagnement, Puéricultrice, Transmission, Soutien à la parentalité, Expertise, Relation enfant-parents, Confiance, Information

Le soutien à la parentalité est l’un des axes du travail de l’infirmière puéricultrice. Certains parents rencontrés sont hyperinformés sur tout ce qui concerne leur enfant ; ils cherchent des réponses. Face à ce savoir engrangé, la professionnelle qu’ils sollicitent doit réfléchir à sa façon d’intervenir auprès d’eux afin d’ajuster sa réponse et de percevoir les fragilités qui se cachent derrière leur apparente assurance. En effet, cette “expertise parentale” n’est pas gage de confiance en soi. Dans un monde où les relais familiaux sont de moins en moins présents, l’infirmière puéricultrice a une place prépondérante et subtile à prendre pour réassurer ces parents souvent perdus.