Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La relation humaine au-delà du soutien, lors d’une visite à domicile dans un hôtel social

Article de Anne Heuzard la Couture

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 353, janvier 2022, pp. 18-22.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Précarité, Enfant, Hôtel social, Migration, Intervention à domicile, Puéricultrice, PMI, Soutien à la parentalité, Relation enfant-mère, Histoire familiale, Environnement, Alimentation, Santé, Posture professionnelle, Émotion

Une première visite “à domicile” pour rencontrer une famille hébergée dans un hôtel social parisien permet d’éclairer les missions de l’infirmière puéricultrice en protection maternelle et infantile. Il s’agit d’une mère migrante et de son nouveau-né de 6 semaines en situation de précarité. Cette visite est relatée telle qu’elle s’est déroulée et comme l’a ressentie la professionnelle, dans toute son humanité, en plus des objectifs précis d’aide et de soutien des compétences parentales.

Vers une relation de confiance parents-professionnels à la pouponnière

Article de Martine Lamour

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 325, mars 2019, pp. 24-29.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pouponnière, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement social, Attachement, Émotion, Relation enfant-parents, Psychopathologie, Confiance, Soutien à la parentalité, Protection de l'enfance, Repère, Carence affective

Accompagner la parentalité et la relation parents-enfant projette les professionnels de la pouponnière dans des relations très perturbées et les confronte à leur psychopathologie. En partant de la compréhension des processus relationnels en jeu, tant du point de vue parental que des professionnels, des repères sont proposés pour tisser une relation de confiance avec ces parents-là et est soulignée la nécessité d’un soutien des soignants et des acteurs sociaux.