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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Voyage, mobilité et formation de soi

Article de Loïc Brémaud, Hervé Breton, Jérôme Eneau, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 211, avril-juin 2017, pp. 5-168.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Voyage, Anthropologie, Formation, Journal, Tourisme, Apprentissage, Initiation, Mobilité géographique, Parcours professionnel, Scolarité, Classe de découverte, Méthode pédagogique, Séjour de rupture, Migration, Clandestinité, Femme, Interculturel, Enseignement supérieur, Retraite, Nomadisme, Recherche, Auto-apprentissage, Ecole de la Neuville, Etats Unis d'Amérique, Brésil

L'ensemble de ces articles montre que le voyage, réel ou métaphorique, ressortit à un processus étroitement lié à l'apprentissage et au développement de soi (personnel ou professionnel), voire à une possible "transformation de soi". Ces phénomènes se produisent tout au long de la vie, dans des milieux extrêmement variés : des compagnons du Tour de France aux chercheurs universitaires, des migrants aux jeunes en rupture sociale... On voit que le voyage, dans sa multiplicité, dans la difficulté des épreuves, garde une puissance formatrice.

Epreuve(s) et formation tout au long de la vie

Article de Marcel Pariat

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 99-108.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation, Formation, Société, Crise, Parcours professionnel

L’éducation et la formation tout au long de la vie s’apparentent à un parcours semé d’embûches aussi bien pour les individus que pour les groupes sociaux. Incertitude et crise en sont le corollaire et sont présentes à toutes les étapes et dans tous les espaces de la vie, rappelant, si besoin en est, que le rôle de l’épreuve n’est pas seulement d’ordre initiatique, mais qu’il participe pleinement au processus de construction, de structuration et de développement de l’individu comme de la société.

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