PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Marcelo Ricardo Pereira, Sébastien Ponnou
Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 127-135.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Travail social : Formation, Travail social, Formation, Psychanalyse, Université, Intervention sociale, Éthique, Écoute, Brésil
Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur.
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 146-153.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Filiation, Complexe d'Œdipe, Culpabilité, Droit civil, Père, Relation enfant-mère, Parentalité, Altérité, Généalogie
En regard de la structure généalogique qui fonde le sujet – celle des contraintes indépassables de la Loi, de la différence des sexes et des générations –, ce texte vise à relever la fonction symbolique vitale du droit dans l’institution du sujet (Pierre Legendre). Il considère de façon critique, à distance des adhérences idéologiques, la déconstruction en cours des digues du droit civil. Il s’agit de concevoir que ce n’est pas sans conditions qu’une femme peut, tout aussi bien qu’un homme, opérer comme tiers-relais de la fonction du père dans le champ de la relation duelle imaginaire mère-enfant.
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 78-86.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Narcissisme, Complexe d'Œdipe, Perception, Causalité, Psychisme, Mythe, Psychanalyse, Inconscient, Perte
L’auteur propose de comprendre la mesure du vivant et la disparition de la causalité psychique comme l’opposition « mortelle » entre Œdipe et Narcisse, question centrale dans les débats scientifiques contemporains.
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 28-35.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Imaginaire, Rêve, Psychanalyse, Image mentale, Geste, Regard, Jeu, Sens, Imagination, Psychothérapie, Désir, Bachelard (Gaston)
L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance.
Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 135-139.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sujet, Souffrance psychique, Psychanalyse, Société, Enfant placé, Colère, Psychothérapie, Travail social
Deux textes réunis dans un même article par les affects que le travail dans un cadre thérapeutique malléable a suscités en moi. Il y est question de la paroi étanche qui semble assourdir l’écoute entre des intervenants institutionnels face aux personnes en difficulté sociale. Deux langues, semble-t-il. Deux mondes qui ne semblent plus pouvoir communiquer, qui s’ignorent. Confrontation avec une souffrance impensable qui en devient inaudible. Ces écrits témoignent de ma colère et de l’urgence de penser l’humain.
Inspirée par la psychanalyse groupale et familiale, je centre mon écoute sur ce qui se répète de l’histoire du sujet dans sa rencontre avec ce siècle.
Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 96-102.
Mots clés : Justice-Délinquance, Courants de pensée en sciences humaines, Motricité, Haine, Prison, Pulsion, Psychanalyse, Violence, Contre-transfert
« L’objet naît dans la haine », Freud. De la découverte de l’extériorité de l’objet naît une haine qui peut s’enraciner sous la forme d’une haine primaire que qualifie la destructivité, stade ultime de déliaison pulsionnelle, de désintrication morbide.
Deux vignettes cliniques d’intervention dans un centre pénitentiaire témoignent de comment et pourquoi l’Agir, expression d’une décharge brute d’excitation, vient obérer la capacité à penser, au point de la projeter hors temps, hors sujet, hors objet, hors sujet-objet confondus, hors la Loi.