Article de Sarah Daoudi, Sara Skandrani, François Pommier
Paru dans la revue Dialogue, n° 244, juin 2024, pp. 35-49.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Violence, Migration, Idéologie, Radicalisation, Femme, Terrorisme, Famille, Mère, Désir, Vêtement, Fratrie, Groupe d'appartenance, Prison
Cet article interroge, à l’aide d’une trajectoire singulière issue de la clinique des auteurs, le lien entre la construction des imagos parentales chez une femme française issue de l’immigration maghrébine et son adhésion à l’idéologie religieuse radicale de Daech. Il s’agit plus précisément d’entrevoir les échecs et les impasses de l’institution familiale et sociale et la manière dont cette jeune femme s’est saisie de la Umma (la communauté des musulmans dans le monde) – dont la racine Um signifie en arabe « mère » – pour rompre avec la France et construire une nouvelle famille au sein de l’organisation terroriste de Daech. Cette analyse permettra de faire des hypothèses cliniques quant à la défaillance des fonctions maternelles et paternelles dans la construction d’un devenir femme et de mettre en lumière l’absence ou l’exclusion du tiers et la tentative de séparation avortée menant vers des positions radicales. Un extrême qui ramène à une fusion avec le corps maternel à travers la Umma et le groupe des sœurs musulmanes.
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Article de Nathalie de Timmerman
Paru dans la revue Dialogue, n° 237, septembre 2022, pp. 139-154.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Récit de vie, Identité, Relation enfant-parents, Histoire familiale, Accompagnement, Traumatisme, Ethnopsychiatrie, Naissance
L’article rend compte d’un dispositif de la « clinique de la multiplicité » mis à la disposition notamment de familles dont la construction identitaire et le lien parent-enfant ont été mis à mal par un contexte de migration forcée. À travers l’exemple de la rencontre clinique d’une mère et de deux adolescents khmers dont l’histoire, marquée par le génocide de l’Angkar, a voulu effacer le noyau identitaire – constitué de tous les éléments de transmission qui font ce que l’on est –, l’auteure montre qu’un « travail de migration » est nécessaire pour permettre à chacun, adolescents et parents, de passer d’un état d’être à un autre et de se reconnaître héritiers des différents mondes dont ils sont issus. La co-construction d’un récit fondateur permettra la restauration psychique en passant par la redéfinition symbolique de leur acte de naissance, sorte de mythe pourvoyeur de sens de leur existence.
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Article de Théodore Onguene Ndongo, Daniel Derivois
Paru dans la revue Dialogue, n° 231, mars 2021, pp. 139-158.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Traumatisme, Maladie psychosomatique, Subjectivité, Migration, Contrainte, Corps, Souffrance psychique, Guerre, Exil, Psychanalyse
La migration familiale forcée est un parcours émaillé de moments d’attente plus ou moins longs. Dans cette attente, il arrive que le corps engage un travail de somatisation permettant au sujet migrant de passer de la survie à la reprise en main progressive de sa subjectivité. À partir du suivi d’une jeune femme ayant été contrainte de migrer de l’Afrique du Nord à la France dans un contexte de violence politique et présentant des manifestations somatiques, la réflexion porte sur la manière dont le corps vient signifier cette exigence de travail et sur la manière dont les premiers affects bruts permettent d’entendre la mise en mouvement des processus de pré-élaboration de la souffrance psychique et du trauma.
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Article de Taïeb Ferradji
Paru dans la revue Dialogue, n° 214, décembre 2016, pp. 41-52.
Mots clés : Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Migration, Transmission, Père, Institution, Filiation, Identité culturelle, Culture, Psychiatrie infantile, Consultation
La dialectique possible entre pères et institutions est indissociable des concepts d’identité et de filiation dans leur rapport à la culture. En Afrique et/ou en Orient, par exemple, il est courant de désigner un individu par son lien de filiation (celui transmis par les parents ou acquis après l’arrivée des enfants) dans la mesure où ce lien le relie à une ascendance ou une descendance. Si le complexe d’Œdipe a connu le succès qui est le sien, depuis sa description par Freud, c’est non seulement en raison de son universalité, mais aussi parce qu’il se réfère à la transmission à travers la filiation. Or, même l’actualité récente nous rappelle que la filiation est au cœur de toute culture et la communication, par-delà les langues, est le vecteur principal de ces différentes façons de faire et de dire. Quels liens entre pères migrants et institutions ? La consultation transculturelle est un espace privilégié d’analyse et de médiation dans les situations où ce lien est mis à mal.
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