Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Comprendre les tensions vécues par les parents d'accueil : l'apport de l'éthique critique

Article de Marie Pierre Joly, Marie Andrée Poirier, Annie Pullen Sansfaçon

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 29-36.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accueil familial, Protection de l'enfance, Éthique, Législation, Professionnalisation, Relation équipe éducative-famille, Affectivité, Parentalité, Valeur sociale, Comportement, Québec

Au Québec, les conditions d'exercice du rôle de parent d'accueil (c'est ainsi que sont désignés les assistants familiaux) en protection de la jeunesse ont connu d'importants changements avec l'adoption, en 2009, de la loi sur la représentation des ressources (LRR ; Gouvernement du Québec, 2009). Ces changements s'inscrivent dans un mouvement vers une plus grande professionnalisation de l'accueil familial qui s'observe dans plusieurs pays.

Accès à la version en ligne

La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d’évolution

Article de Marion Brault

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 142-150.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Parentalité, Nourrisson, Soutien à la parentalité, Carence affective, Carence familiale, Psychologie du développement, Milieu ouvert, Accompagnement, PMI, Protection de l'enfance, Relation enfant-parents, Développement cognitif, CAMSP, Enfant placé, Trouble du comportement, ASE

Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l’enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l’acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l’illustre l’histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité.

Accès à la version en ligne