Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Soutenir les couples âgés par le renforcement de leur identité conjugale : ce qu’en dit la littérature

Article de Nancy Couture, Kathy Boucher, Marie Anne Genest Roy

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 45, n° 1, janvier 2024, pp. 49-63.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Couple, Personne âgée, Vieillissement, Identité, Changement, Littérature, Sciences humaines et sociales, Concept, Art-thérapie

Les couples âgés font face à de nombreux défis liés aux changements provoqués par le vieillissement. Ces changements affectent notamment l’identité individuelle mais la littérature explore peu l’impact de ces changements sur l’identité du couple âgé. Or, les personnes âgées, et en particulier les couples qu’elles composent, sont moins propices à avoir recours à des services psychologiques professionnels. L’article explore le concept de l’identité conjugale des aînés dans la littérature ; il en ressort qu’un soutien de l’identité conjugale des couples vieillissants pourrait être une piste intéressante à explorer dans les interventions qui leur sont adressées.

Accès à la version en ligne

Les nouvelles familles comme systèmes relationnels endeuilles : pour une clinique de la perte

Article de Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 1, pp. 13-25.

Mots clés : Deuil, Perte, Relation familiale, Famille, Évolution, Changement, Divorce, Thérapie familiale, Identité

Les nouvelles familles sont constamment confrontées au travail de deuil concernant leurs appartenances affectives, culturelles et religieuses. Souvent, dans le cadre de la consultation psychothérapeutique, ces familles se proposent comme systèmes relationnels « endeuillés » dont la perte semble constituer leur identité. A travers un cas clinique, on abordera le statut, les propriétés et l'impact de ces pertes pour la famille tout comme pour les thérapeutes. On proposera, enfin, l'idée que le symptôme n'est pas la conséquence directe de la forme familiale mais d'un processus de transition vers des nouvelles appartenances/identités. Processus qui peut bloquer et empêcher, parfois, une nouvelle réorganisation tant structurelle que mythique de la famille et de son avenir.

De l'identité historique à l'identité saltatoire ou du lego au nintendo

Article de Bernard FOUREZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 1, pp. 91-106.

Mots clés : Identité, Individu, Changement, Évolution, Temps, Soi, Anxiété, VIRTUALITE

L'auteur suggère que notre contexte culturel favorise l'émergence d'une identité psychique qu'il nomme «identité saltatoire». Celle-ci serait fondée sur un rapport au temps instantané, sur l'expression de soi, sur l'adaptation aux changements perpétuels, sur la virtualité. Il la compare à l'identité historique qui s'étaie sur le continuum, la permanence, l'aboutissement, l'oeuvre.

La pédopsychiatrie au risque de la psychanalyse

Article de Rémy PUYUELO

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, n° 3, mars 2002, pp. 263-265.

Mots clés : Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Enfant, Narcissisme, Complexe d'Œdipe, Identité, Changement, Théorie

Le génogramme imaginaire

Article de Judith OLLIE DRESSAYRE, Dominique MERIGOT

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 21, n° 4, pp. 406-417.

Mots clés : Relation, Roman familial, Réseau, Identification, Modèle familial, Imaginaire, Thérapie, Approche systémique, Changement, Identité, Filiation, Groupe d'appartenance