Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ?

Article de Marie Friedel

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1 & 2, juin 2020, pp. 104-116.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pluridisciplinarité, Étudiant, Médecin, Infirmier, Enquête, Auto-évaluation, Éthique, Coopération, Belgique

Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique.

Accès à la version en ligne

L'espace professionnel infirmier : une analyse à partir du cas de la Suisse romande

Article de Philippe Longchamp, Kevin Toffel, Félix Bühlmann, et al.

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 59-2, avril-juin 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Professions statuts et catégories professionnelles, Infirmier, Formation, Professionnalisation, Hiérarchie, Statut professionnel, Statut social, Identité professionnelle, Bourdieu (Pierre), Suisse

La profession infirmière connait une rapide croissance des effectifs dans tous les pays occidentaux. Avec la multiplication des secteurs extrahospitaliers, l’académisation des formations et l’instauration de hiérarchies propres, cette croissance s’accompagne d’un processus de différenciation horizontale autant que verticale. Dans un tel contexte, il convient de restituer les enjeux qui traversent la profession en tenant compte de l’ensemble de ses secteurs d’activité à l’échelle d’un territoire donné. Une analyse de correspondances multiples et une analyse de classification menées sur un échantillon représentatif d’infirmières de Suisse romande permet de dégager un espace infirmier dans lequel sont identifiées quatre fractions : les « dominantes médicales », les « dominées médicales », les « élites infirmières », les « hétérodoxes ». Chacune de ces fractions se caractérise par des représentations et pratiques spécifiques, que ce soit dans le domaine de la pratique des soins, de la production de savoirs ou encore de la relation avec la profession médicale.

Accès à la version en ligne