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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Identité postcoloniale et rapport à l’école

Article de Mathilde Lambert, Jonathan Lachal, Marie Rose Moro, et al.

Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 3, juillet -septembre 2019, pp. 311-322.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant de migrant, Adolescent, Histoire familiale, Pouvoir, Identité, Algérie

Les adolescents franco-algériens portent, malgré eux, l’Histoire commune faite d’un rapport de domination d’un peuple sur l’autre. L’article cherche à saisir comment ces identités plurielles se mêlent lors de cette période de construction, durant laquelle la vulnérabilité transculturelle est accrue. Traversée par un passé non travaillé qui complique les projections dans l’avenir, la construction adolescente nous invite à créer des espaces de narrativité permettant la métaphorisation de l’Histoire.

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Quand les femmes fabriquent la masculinité : pouvoir féminin et construction sociale chez les Samburu du Kenya : une question d'observateur

Article de Maila Valentina Marseglia, Giordano Marmone, Alice Titia Rizzi

Paru dans la revue L'Autre, vol. 19, n° 3, octobre-décembre 2018, pp. 323-331.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Pouvoir, Identité, Classe d'âge, Matriarcat, Relation femme-homme, Kenya

Les études sur les sociétés pastorales d'Afrique orientale ont souvent mis l'accent sur leur organisation politico-militaire structuré autour d'un système à classe d'age qui créé et façonne l'homme social et en définit le statut. Les femmes ont longtemps été considérées exclues de cette machine de pouvoir par les observateurs, porteurs de perspectives de recherche androcentriques souvent influencées par leur contexte socio-historique d'origine, ce qui a a contribué à la production d'une représentation parfois purement dichotomique et hiérarchisée des relations de genre.

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