Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 65

Votre recherche : *

Médecine générale et psychiatrie

Article de Jean Luc ROELANDT, Gérard MILLERET, Imane BENRADIA, et al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 90, n° 5, mai 2014, pp. 305-371.

Mots clés : Psychiatrie, Médecine générale, Coordination, Santé mentale, Formation professionnelle, OMS, Soin, État dépressif, Médicament, Psychotrope, Grossesse, Pluridisciplinarité

Neurosciences

Article de Julie BOURGIN, Edouard DUCHESNAY, Thomas MAURAS, et al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 89, n° 10, décembre 2013, pp. 781-834.

Mots clés : Psychiatrie, Neurologie, Recherche médicale, État dépressif, Schizophrénie, Lecture, Vue, Psychose, Médicament

Trente ans de solitude... et de dépression

Article de Jean Louis PAN KE SHONG, Géraldine DUTHE

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 54, n° 2, avril-juin 2013, pp. 225-261.

Mots clés : État dépressif, Isolement, Suicide, Sociologie, Crise économique, Interaction

De 1970 à 2002, la dépression a augmenté en France notamment sous les effets conjugués de l'affaiblissement de l'intégration conjugale et des modifications des règles structurant l'intériorité de l'individu. L'augmentation des divers effectifs de personnes seules a cristallisé cette moindre intégration conjugale. La crise économique qui a suivi les Trente Glorieuses, les injonctions sociales à être un soi distinct et performant sont intervenues simultanément, modifiant la régulation du sujet. En mobilisant les données relatives à la dépression et au suicide, en conjuguant les approches micro et macro, il est possible d'évaluer les effets de la progression des diverses catégories de personnes seules sur la dépression et de mieux appréhender l'impact des tensions liées à la crise économique des années 1980. L'examen en termes de chocs et d'état ordinaire du veuvage ou du chômage débouche sur l'hypothèse d'un modèle d'adaptation aux tensions, substituant une nouvelle normalité à l'ancienne, plutôt que sur celui d'une progression continue.

url

Sade masochiste

Article de Gérard OPPENHEIM

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 88, n° 2, février 2012, pp. 117-123.

Mots clés : Masochisme, Sadisme, État dépressif, Violence, Créativité

Bipolarité tardive chez le sujet âgé

Article de Philippe JAULIN

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 87, n° 8, octobre 2011, pp. 629-640.

Mots clés : Personne âgée, Cognition, Démence sénile, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, État dépressif

Dépression coping et qualité de vie dans la maladie de Parkinson : à propos de 50 patients tunisiens

Article de Othman AMAMI, Chahira HACHICHA, Lobna ARIBI, et al.

Paru dans la revue L'Information psychiatrique, vol. 86, n° 7, septembre 2010, pp. 621-625.

Mots clés : Qualité de la vie, État dépressif, PARKINSON (MALADIE DE), TUNISIE

Objectif : Evaluer la fréquence de la dépression et sa corrélation avec le coping et la qualité de vie (QdV) chez une population de patients tunisiens atteints de la maladie de Parkinson (MP).Patients et méthode : Nous avons réalisé une étude transversale portant sur 50 patients atteints de la MP. L'évaluation de la QdV, de la dépression et des stratégies de coping a été réalisée respectivement à l'aide d'une version arabisée de l'échelle SF-36, l'échelle MDRS et le Brief-COPE test.Résultats et conclusions : La dépression a été retrouvée chez 58 % des parkinsoniens. Les stratégies de coping les plus utilisées étaient centrées sur l'émotion, en particulier la religion (54 %). L'altération de la QdV intéressait particulièrement la limitation émotionnelle (98,6 %) et l'activité physique (60,7 %). La présence d'une dépression et l'utilisation d'un coping émotionnel sont associées à une mauvaise QdV et doivent être considérées dans la prise en charge somato-psychique des patients Tunisiens atteints de la MP.