Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Apport de la théorie de l’attachement dans la pesée enveloppée en PMI

Article de Anne Lucas

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 29-31.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, PMI, Puéricultrice, Attachement, Care, Partenariat, Pratique professionnelle, Accueil enfant-parents, Relation enfant-parents, Bien-être, Soin

Le cheminement d’un changement de pratique de soins est retracé au sein d’un centre de protection maternelle et infantile parisien. Cette réflexion montre comment la puéricultrice s’est appuyée sur la théorie de l’attachement pour améliorer l’accueil des parents et de leur enfant, en faisant évoluer la manière dont est réalisée la pesée. Ce changement a aussi été un moyen de valoriser le travail de l’auxiliaire de puériculture.

La coconstruction de la narrativité. Trois niveaux dans le développement comme dans le soin

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Dialogue, n° 235, mars 2022, pp. 51-65.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Coopération, Interaction, Relation enfant-parents, Soin, Épistémologie, Psychologie du développement, Pikler (Emmi)

Après avoir rappelé quelques définitions concernant les concepts de narrativité, de récit et de narration, l’auteur évoque les différentes racines épistémologiques de la narrativité ainsi que l’ontogénèse de cette fonction dans le cadre du développement du bébé (narrativité sensorielle, narrativité corporelle, narrativité en images mentales et narrativité verbale enfin). Il montre ensuite que l’espace des interactions précoces peut être considéré comme un espace de coconstruction narrative entre l’adulte et l’enfant avant de rapporter les travaux de l’institut Pikler-Lóczy à Budapest et l’organisation de la construction narrative dans le cadre des soins selon trois niveaux (l’enfant, la nurse et la pédagogue) qui rappellent les trois générations nécessaires à la construction d’un sujet.

Accès à la version en ligne

Naissance abîmée : entre mise au monde et mise à mort

Article de Delphine Bonnichon

Paru dans la revue Dialogue, n° 225, septembre 2019, pp. 137-152.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Fantasme, Maladie, Enfant malade, Soin, Équipe soignante, Séparation, Relation enfant-parents, Enfant handicapé, Perte, Relation enfant-mère

L’article interroge les résonances interfantasmatiques dans le lien mère-enfant induites par une maladie incurable chez le bébé et leur infiltration dans le lien famille-soignants. Dans le cadre d’une recherche clinique, l’auteur retrace les étapes traversées avec une mère dont l’enfant est malade. Les soins butent sur une pré-ambivalence favorisant une prégnance des fantasmes sadiques et meurtriers dans le lien primaire. Ces affects et fantasmes se retrouvent du côté des soignants, colorant le lien aux familles accompagnées. Identifier ces enjeux intersubjectifs, comprendre ce que sollicitent la maladie de l’enfant et les soins engagés semble indispensable pour s’ajuster aux besoins de l’enfant, du groupe-famille et du groupe soignant dans leurs intrications.

Accès à la version en ligne

L’intervention précoce en périnatalité face à la souffrance psychique du bébé

Article de Asmâa Cochereau

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 317, mai 2018, pp. 25-29.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Périnatalité, Souffrance psychique, Nourrisson, Médiation, Thérapie, Psychiatrie infantile, Soin, Relation enfant-parents, Puéricultrice, Dépistage, Relation enfant-mère, Psychologie du développement, Allaitement, Toucher, Massage, Équipe pluridisciplinaire

La puéricultrice s’inscrit au sein des compétences médicosociales du service de psychiatrie infanto-juvénile via un travail interdisciplinaire et partenarial avec les professionnels du champ de la périnatalité. Le rôle de la puéricultrice dans une unité de soins pour nourrissons-parents se situent tant dans la prévention, que dans le repérage des signes d’alerte qui peuvent concerner le nouveau-né et les interactions bébés-parents. L’implication dans le dispositif de soins s’appuie sur des consultations et des suivis, individuels et groupaux, pour accompagner le bébé et ses parents.

Influence des pratiques de soins sur le temps de présence des parents en néonatologie

Article de Aurore Durand, Anne Tessier, Magali Fort, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 311, novembre 2017, pp. 31-36.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Soin, Prématurité, Relation enfant-parents, Séparation, Attachement, Hospitalisation, Développement, Partenariat, Peau, Allaitement

La séparation de l’enfant prématuré et de ses parents est néfaste pour son développement et la qualité de l’attachement. Pourtant, les parents disent avoir des difficultés à trouver leur rôle au sein des services de néonatologie. Ainsi, les soignants doivent mener une réflexion sur le partenariat engagé avec les familles. Cette étude, menée au Centre hospitalier de Niort, tente d’évaluer l’influence des changements de pratiques sur le temps de présence des parents auprès de leur enfant.