Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Syndrome du bébé secoué, une maltraitance potentiellement mortelle

Article de Bertrand Gimonet

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 359, août-septembre 2022, pp. 20-22.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant maltraité, Maltraitance, Isolement, Traumatisme crânien, Bébé secoué, Prévention, Symptôme, Covid-19

Le syndrome du bébé secoué, aussi appelé traumatisme crânien non accidentel, est une maltraitance infligée volontairement à l’enfant par un adulte, parfois dans le déni de la gravité de cet acte. La recrudescence de cas, alarmante, en partie due aux confinements, a inscrit cette forme de violence dans un programme d’informations et de prévention largement diffusé depuis janvier 2022, dans le cadre du dispositif des 1 000 premiers jours.

L'épilepsie

Article de Corinne Gueugnon, Anne Lise Poulat, Dorothée Ville, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 319, août-septembre 2018, pp. 11-28.

Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Épilepsie, Enfant malade, Maladie chronique, Neurologie, Isolement, Éducation à la santé, Prévention, Prise en charge, Traitement médical, Sieste, Diagnostic, Famille, Fratrie, Crèche, Projet individualisé, Accompagnement

L'épilepsie est la deuxième pathologie neurologique en France, après la migraine. Cette maladie chronique reste cependant méconnue car elle prend de nombreuses formes. L'épilepsie vient perturber l'organisation familiale avec des crises souvent imprévisibles. Il est difficile pour les parents de confier leur enfant, ce qui entraîne un isolement social. L'éducation thérapeutique les aide en permettant à l'enfant et à sa famille de vivre le plus possible "comme tout le monde" en ajustant les contraintes que l'épilepsie impose. Les protocoles d'accueil individualisés doivent être travaillés en amont avec les professionnels qui accompagnent l'enfant afin que sa prise en charge soit la plus sécurisante pour lui et sa famille.