Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Un programme pour soutenir la sensibilité parentale en protection de l’enfance

Article de Raphaële Miljkovitch, Camille Danner Touati, Anne Sophie Deborde, et al.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 44, avril 2024, pp. 119-135.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Parents, Attachement, Relation enfant-parents, Carence familiale, Comportement, Recherche-action, Pratique professionnelle, AED, Placement à domicile, Soutien à la parentalité, Supervision

L’intervention relationnelle est particulièrement adaptée pour répondre aux cas de négligence car elle repose sur les réactions de l’enfant comme guide pour ajuster les comportements parentaux. Grâce au visionnement commenté de courts échanges filmés entre l’enfant et son parent, ce dernier peut, avec l’aide de l’intervenant, apprendre à repérer le caractère plus ou moins sensible de ses agissements (ou absence d’agissements) à travers les réponses de l’enfant. Pour rendre le parent réceptif aux observations de l’intervenant, celui-ci veille à identifier et souligner les comportements positifs et adaptés qu’il présente, renforçant ainsi leur fréquence d’apparition et lui permettant de développer un plus grand sentiment de compétence et une meilleure compréhension des besoins de son enfant. Cet article vise à présenter le programme d’intervention relationnelle, sa structure et ses cibles. Cette présentation est illustrée par une vignette clinique. Ce programme a été évalué dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur un essai randomisé contrôlé, menée en France auprès de familles suivies par les services de protection de l’enfance. De telles pratiques professionnelles révèlent une amélioration significative des comportements des parents et des enfants par rapport à l’intervention habituelle.

Accès à la version en ligne