Article de Emmanuelle Caule
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 50-57.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Adolescent, Phobie, Traumatisme, Dessin, Corps, Puberté, Cinéma
À partir d’un cas clinique, l’auteur aborde la question de l’image à l’adolescence sous l’angle du négatif, c’est-à-dire telle qu’elle suscite inquiétante étrangeté, phobie et réactivation traumatique. Ce « refus » de l’image, figure inversée de l’addiction, met en lumière un vide mélancoliforme et la porosité des limites qui lui est inhérente. Il révèle aussi l’intensité de la lutte contre le pulsionnel pubertaire et la difficulté du lâcher-prise qui en résulte.
Accès à la version en ligne
Article de Frédérik Guinard
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 2, avril-juin 2017, pp. 192-204.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Perception, Image de soi, Cinéma, Image
Accès à la version en ligne
Article de F. Rietmann
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 7, novembre 2016, pp. 473-480.
Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, HISTOIRE, Généalogie, Psychiatrie infantile, Enfant, Image, Vidéo, Culture, Sciences humaines et sociales, Recherche, Cinéma, Pensée
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.
Article de Henri Jacques STIKER
Paru dans la revue Alter, vol. 1, n° 1, novembre 2007, pp. 10-22.
Mots clés : Handicap, Image, Anthropologie, Cinéma, Média, Représentation sociale, Art
Article de Guy JOUANNET
Paru dans la revue Handicaps et inadaptations, n° 73, janvier-mars 1997, pp. 49-64.
Mots clés : Cinéma, REPRESENTATION, HANDICAP AUDITIF, Handicap sensoriel, Audiovisuel, Image, Film
Article de Madeleine NATANSON
Paru dans la revue Etudes psychothérapiques, n° 3, pp. 86-102.
Mots clés : Cinéma, Inconscient, Image