Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les structures d’IAE : pourvoyeuses de liens sociaux et médiatrices de l’emploi au profit du développement territorial

Article de Laetitia Bicheron

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 87-95.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Entreprise d'insertion, Insertion professionnelle, Formation, Lien social

Les évolutions organisationnelles et structurelles dans les SIAE s’opèrent dans le déploiement de la médiation active vers et dans les entreprises, par la reconnaissance de leurs qualités d’employeur inclusif et la valorisation de leur expertise RH. Elles témoignent de l’agilité, de la performance et de l’efficience de l’IAE pour favoriser et faciliter l’accès à l’emploi durable pour tous.

Accès à la version en ligne

La force du collectif. « Proposer une autre manière de consommer et servir de tremplin à des salariés en parcours d’insertion »

Article de Mathilde L’Hôte

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 36-40.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Insertion professionnelle, Management, Épidémie, Entreprise d'insertion, Covid-19, Montpellier

Drôle de Pain est une boulangerie entreprise d’insertion à Montpellier. C’est une structure dynamique et en constante évolution dont la philosophie et le fonctionnement se basent sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Le contexte sanitaire du Covid force la structure et les équipes à se réinventer, avec l’enjeu de rester en adéquation aux valeurs initiales. Rencontre avec Antoine Soive, fondateur et dirigeant de la structure.

Accès à la version en ligne

La participation/évaluation à l'aune des dispositifs d'emploi à destination des publics dits "vulnérables"

Article de Hervé Jory

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 53, 2021, pp. 20-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Politique de l'emploi, Insertion par l'économique, Dispositif d'insertion, Évaluation, Participation, Institution, Entreprise d'insertion, Association, Emploi, Formation, Inclusion

À propos des politiques d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » et en particulier celle de l’insertion par l’activité économique (IAE), l’article propose une lecture des logiques participative et évaluative dans le cadre d’une problématique de co-détermination. L’actualité de cette analyse montre l’importance des isomorphismes institutionnel et managérial dans la reconfiguration du couple participation/évaluation. Les enjeux résident moins dans la mesure des écarts entre prescription et application que dans un remodelage des normes, valeurs et dans la répartition des rôles entre institutions étatiques de l’emploi et la participation des professionnels de l’insertion/inclusion.

Accès à la version en ligne