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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le pouvoir sans l'incarnation. L'empire de la domination impersonnelle

Article de Alain Eraly

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 223-234.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Contrôle, Identité, Identité collective, Idéologie, Inégalité, Institution, Lien social, Management, Organisation, Organisation du travail, Pouvoir, Représentation sociale, Emprise

Paru en 1979, l’ouvrage de Pagès, Bonetti, Gaulejac et Descendre L’emprise de l’organisation fournit l’occasion de réfléchir à l’évolution des organisations au cours de ces dernières décennies. Ce recul historique nous permet de distinguer, d’une part, les tendances qui n’ont cessé de s’amplifier au fil des dernières décennies : la prédominance des contrôles financiers, l’emprise des règles formelles, l’autonomie contrôlée, le gouvernement à distance, le pouvoir de l’abstraction, la dépersonnalisation des relations de pouvoir et l’affaiblissement corrélatif de l’autorité ; d’autre part, celles qui se sont fortement affaiblies : l’identification organisationnelle, l’attachement communautaire, l’identité collective, les dimensions idéologiques d’église et de credo managérial.

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Demande d'asile des femmes étrangères : la femme est-elle l'égal des hommes ?

Article de Claire Mestre

Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 1, janvier-mars 2019, pp. 41-50.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Crime sexuel, Inégalité, Violence, Exil, Femme, Droit d'asile, Maltraitance, Pouvoir, Statut social

De la pensée de Françoise Héritier sont nés des concepts permettant de comprendre ce qui traverse toutes les violences faites aux femmes, de la violence domestique à la violence culturelle et sociale. « La valence différentielle des sexes » (1996) éclaire de façon abrupte l’inégalité des femmes face aux hommes. Mais avant ce concept, celui de « butoir de la pensée » (Ibid.).
Son œuvre nourrit le combat de ceux et celles qui luttent contre l’inégalité homme/femme, mais elle a également alimenté des débats contradictoires avec ceux et celles qui ont fait du féminisme une philosophie, une pensée et des pratiques en lutte, une politique. Le butoir de la pensée a été interprété comme « le différent qui fonde la pensée »1, ce à partir de quoi l’humanité se pense. S’il lui est reproché de ne pas avoir historicisé sa pensée, on peut dire que la valence différentielle des sexes fait histoire en cheminant dans la pensée de ceux-celles qui observent comment la hiérarchie des sexes est la charpente de domaines très différents.

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