Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Développer un inventaire des méta-valeurs individuelles

Article de David Christophe Moriez, François Grima

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n° 60, printemps 2019, pp. 117-152.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Valeur sociale, Concept, Définition, Organisation du travail

Dans un contexte marqué par une plus grande réflexivité du travail, l’alignement des valeurs individuelles et organisationnelles est un enjeu fondamental pour la gestion des ressources humaines. Cependant, la définition même du concept « valeur » varie grandement selon les auteurs et les disciplines et de nombreux instruments ont été créés pour mesurer les valeurs. L’objet de ce travail est de parvenir à une clarification du concept « valeur » et de proposer un inventaire des valeurs individuelles qui réduit les biais de fiabilité, d’efficacité et de contrôle généralement constatés dans les différentes échelles. Une méthode en quatre étapes pour créer de meilleures définitions conceptuelles dans les champs du comportement organisationnel et des sciences sociales est utilisée. La définition obtenue est ensuite mobilisée au travers de sept étapes rigoureusement détaillées pour proposer un nouvel inventaire composé de 63 méta-valeurs individuelles réparties en 8 catégories : l’inventaire des méta-valeurs individuelles (IMVI).

Accès à la version en ligne

Génération Z et conception du travail : un nouvel enjeu pour la GRH

Article de Michel Dalmas

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n° 60, printemps 2019, pp. 97-116.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Management, Jeune, Organisation du travail, Égalité, Risque, Valeur sociale

Quelle est la conception du travail partagée par la génération Z ? Plus précisément, comment les jeunes générations soulignent-elles l’importance des relations aux autres, dans le cadre du travail ? Chercher une réponse à cette question nécessite d’identifier une échelle de mesure du comportement organisationnel (O’Reilly et Chatman, 1991). 276 jeunes nés en 1995 et en 1996 ont répondu à une enquête durant le mois d’Avril 2017. Cette étude empirique quantitative a donné lieu à une analyse des données de type exploratoire sous SPSS 15. Des analyses en composantes principales ont permis d’identifier trois facteurs significatifs. De la part de la génération Z, il existerait donc une conception du travail reposant sur le respect attentif de l’équité dans les relations de travail ainsi que la recherche de professionnalisme. L’innovation et la prise de risque restent également des éléments essentiels pour la réussite professionnelle.

Accès à la version en ligne