Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La honte des pauvres : l’exemple des femmes SDF

Article de Emmanuel Jovelin

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 44, 2017, pp. 73-83.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Femme, Honte, Mendicité, Image du corps, Stigmatisation, Stratégie, Accès aux soins, Réinsertion sociale

Si la honte se caractérise par l’impossibilité de disparaître, elle bout en nous au point de provoquer de graves perturbations identitaires. Formée par des petits éléments dans la vie des êtres humains, la honte est un poison qui annihile les capacités d’agir, au point de tout lâcher, de ne plus rien demander, de vouloir se cacher… Cet article tente d’explorer les différentes facettes de la honte auprès d’une catégorie de pauvres : les femmes sans domicile fixe confrontées à diverses formes d’humiliation dans leur parcours de vie.

Accès à la version en ligne

Des souffrances multiples à la souffrance paroxystique

Article de Senad Karavdic, Barbara Bucki, Michèle Baumann

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 38, 2015, pp. 9-22.

Mots clés : Souffrance psychique, Santé mentale, Milieu rural, Usager, Accès aux soins, LUXEMBOURG

Notre propos s’inscrit dans une compréhension des mécanismes présents dans la déconstruction des souffrances psychiques. Avec l’appui du RE.SO.NORD (REseau du centre SOcial de la région du NORD) du Luxembourg, un diagnostic sur les souffrances des personnes habitant les communes rurales a été réalisé auprès des professionnels de première ligne des domaines de la santé et du social qui les côtoient au quotidien. Vingt-six professionnels ont participé à des entretiens au cours desquels ils ont décrit les souffrances multiples de leurs clients. Elles sont apparues comme les effets d’une dérive et montrent comment les processus d’amplification des souffrances psychiques (anxiété permanente, dépression, etc.) et d’accumulation des facteurs sociaux et familiaux (perte d’emploi, séparation familiale, etc.) peuvent aboutir à l’émergence d’états de santé mentale critiques.
Dans cette logique de gradation paroxystique, les problèmes de santé mentale viennent s’agréger à un ensemble de comportements délétères. Cette gradation illustre un état que les clients atteignent lorsque les sphères intime et sociale se dégradent de concert. La souffrance paroxystique représente alors cet état au cours duquel les personnes semblent avoir comme perdu face à leurs souffrances et ne parviennent plus à s’en relever. Les professionnels reconnaissent un manque d’information et d’incitation à la consultation médicale que leurs clients redoutent par crainte d’une stigmatisation. Ils admettent l’existence d’un manque de coordination et d’accès aux soins de santé primaires et manquer d’aides pour ceux qui souffrant et leurs aidants familiaux afin de les préparer à devenir des acteurs capables de mobiliser leur « capabilité de santé ».

Accès à la version en ligne