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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Discours à la frontière : processus d'inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution

Article de Pilar Albertin Carbo, Jose Antonio Langarita Adiego

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 147-166.

Mots clés : Lien social-Précarité, Prostitution, Exclusion sociale, Discours, Femme, Immigré, Territoire, Inclusion, France, Espagne

Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d’inclusion-exclusion font partie d’un continuum. L’objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l’exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d’inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d’une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes.

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Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés

Article de Marie Carmen Garcia

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 38, 2015, pp. 123-141.

Mots clés : Souffrance, Femme, Amour, Adultère, Discours

Cet article est issu d’une recherche portant sur les relations extraconjugales durables. Il propose une analyse des discours de maîtresses d’hommes mariés (qu’elles soient elles-mêmes mariées ou non). Il s’agit, de manière centrale, de montrer que le système social de genre est au principe d’attendus féminins envers les hommes et l’amour d’une part et d’un clivage entre des figures féminines positives et négatives d’autre part qui sont au principe de souffrances morales spécifiquement féminines dans les situations d’amours clandestines.

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