Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Indicateurs de la qualité du jeu mère-bébé

Article de Elsa Carlberg Phamgia, Sarah Bydlowski, Jérôme Boutinaud

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 165-180.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-mère, Jeu, Psychologie du développement, Psychisme, Rêve, Winnicott (Donald Woods)

L’avènement d’un jeu de suffisamment bonne qualité entre le bébé et ses parents constitue un enjeu majeur pour le développement de l’enfant. L’évolution du jeu du bébé au cours d’une psychothérapie mère-bébé n’a pourtant que très rarement fait l’objet de recherches empiriques et longitudinales. L’objet de cet article est de proposer une revue de la littérature psychanalytique sur le jeu et la symbolisation afin d’identifier des indicateurs du jeu du bébé avec sa mère. Il s’agit d’un travail préalable à une étude longitudinale en cours incluant une dizaine de dyades, bénéficiant d’une psychothérapie. La littérature souligne l’importance de la fonction contenante et symbolisante (rêverie) de l’environnement qui permettra au jeu du bébé de progressivement devenir un lieu de transformation psychique, peu entravé par les procédés défensifs, qui ouvrira vers la symbolisation, la capacité de penser, rêver et créer.

Accès à la version en ligne

Grossesse traumatique et migration : effets conjugués de la gémellité, d’une réduction de fœtus et de la prématurité sur les interactions précoces

Article de Malika el Jilali, Malika Bennabi Bensekhar

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021, pp. 87-96.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Maternité, Traumatisme, Deuil, Prématurité, Interaction, Relation enfant-mère, Migration, Gémellité

Cet article décrit les effets d’une grossesse traumatique sur le devenir des relations précoces et le développement de l’enfant chez une mère turque ayant émigré au début de sa troisième grossesse. L’analyse de ce cas démontre que tout ce qui durant la grossesse met en péril l’état psychique de la mère est un facteur de risque pour son enfant. Cette grossesse gémellaire a nécessité une réduction de fœtus suite à la détection d’une trisomie 21 sur l’un des deux. Elle s’est également conclue par une naissance prématurée et des soins invasifs en néonatologie. Il est apparu que l’isolement de la mère l’a privée de ces éléments psychiques et anthropologiques qui donnent le sens de la maternité, constituent des supports nécessaires pour faire face aux besoins psychiques de l’enfant et alimenter la transmission filiative et affiliative. Cette grossesse, traumatique par le deuil, la prématurité et la culpabilité qui en ont découlé, ont impacté les interactions précoces. La relation fusionnelle observée entre la mère et « le survivant » est fondée sur une indifférenciation entre jumeaux. Elle entrave le processus psychique d’individuation du « survivant » qui ne peut accepter de se séparer sans risquer de se désorganiser et qu’à la condition d’être reconnu par la mère pour lui-même, et pas pour un autre, et certainement pas pour lui-même et un autre en même temps.

Accès à la version en ligne

Les destins de l'oralité

Article de Elsa Stora Waysfeld, Bernard Golse

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019, pp. 3-18.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance-Famille, Oralité, Objet transitionnel, Trouble du comportement alimentaire, Relation enfant-mère

Les troubles alimentaires précoces sont à appréhender du côté des destins de l’originaire comme l’expression d’un dysfonctionnement dans la mise en place de l’objet et de l’espace transitionnel, elle-même étant liée à la qualité de la fonction proto-représentative des matériaux archaïques. Ces proto-représentations sont réactivées et évoluent à l’occasion des différentes expériences et échanges que l’enfant vit dans une spirale interactive plus ou moins féconde.

Accès à la version en ligne