Article de Jean Pierre Albert
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.
Accès à la version en ligne
Article de Marion Haza
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 42-49.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Addiction, Technologie numérique, Corps, Narcissisme, Transgression, Adolescent, Réseau social, Photographie, Image de soi, Identification
L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses.
Accès à la version en ligne
Article de Lin Grimaud, Jean Belondrade
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 111-121.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Travail social : Métiers, Image, Travail social, Médiation, Photographie, Analyse de la pratique, Récit de vie
Les professionnels de la relation d’aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C’est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d’arrière-plans, de contextes. Raconter d’où vient une image photographique nous introduit ici à la méthode de l’analyse situationnelle, véritable impératif méthodologique en travail social. La mise en images des vécus professionnels médiatise cette approche contextuelle en permettant notamment d’analyser les défenses projectives dans l’équipe. Le compte rendu du travail d’un groupe d’analyse des pratiques illustre le propos.
Accès à la version en ligne
Article de Chantal Francou, Isabelle Lebarbier
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 22-27.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Médiation, Eau, Photographie, Parole, Atelier, Symbolique, Pensée, IME, Équipement sportif, Vidéo, Communication, Portage, Corps, Enfant handicapé
À travers un atelier à médiation par l’eau et l’utilisation de la photo pour parler et penser le vécu sensori-moteur et émotionnel, est abordée la pertinence de l’image, ainsi que son appropriation par les enfants pour tendre vers une mise en mots.
Accès à la version en ligne